TOUR DU MONDE DE L’HABITAT VU PAR LA SOCIÉTÉ CIVILE

Ville

Dernière mise à jour le 12 septembre 2019

Le mot ville est encré dans le vocabulaire depuis quelques temps, mais celui-ci ne définit pas toujours la même chose. Une ville d’un pays peut devenir un village s’il était situé dans un autre.

La définition classique d’une ville européenne est la suivante : Agglomération relativement importante dont les habitants ont des activités professionnelles diversifiées, notamment dans le secteur tertiaire. Synonyme : agglomération urbaine, cité.

Source : http://www.cnrtl.fr/definition/ville

Le terme “agglomération relativement importante” parait assez approximatif. Ce terme illustre bien la difficulté à trouver une définition identique de la ville à l’échelle mondiale. La ville peut se définir sur plusieurs niveaux : territorial, culturel, densité de population,… L’Organisation des Nations Unies ne trouve pas non plus une définition mondiale commune.

“En fait, on ne s’entend pas sur ce point. La définition varie d’un pays, d’une municipalité et d’un expert à l’autre. Ainsi, la population de Londres, en Grande-Bretagne, est officiellement inférieure à sept millions d’habitants. Mais les limites retenues excluent toute une partie de la métropole. En tant qu’agglomération, Londres regroupe quelque 12,5 millions de personnes. Au contraire, Shanghai, en Chine, se définit comme une immense municipalité de 6 000 kilomètres carrés, sur laquelle vivent treize millions de personnes et qui englobe de vastes terres agricoles ainsi que quelques villages. D’autres villes rencontrent les mêmes problèmes du fait de l’ambiguïté des définitions.”

Source : http://www.un.org/en/index.html