ELEMENTS DE CONTEXTE
HISTOIRE
DEMOGRAPHIE
CONTEXTE SOCIO-POLITIQUE
La Sierra Leone est un pays riche en ressources naturelles précieuses, notamment les diamants. Cependant, une décennie de guerre civile brutale a ravagé le pays, faisant 50.000 morts, de nombreux amputés et énormément de personnes déplacées. Le pays est alors devenu l’un des plus pauvres du monde et est fortement dépendant de l’aide internationale. (1)
Depuis que la paix a été déclarée en 2002, la Sierra Leone a dû faire face à l’énorme défi de la reconstruction. Certaines parties du pays restent sans électricité ni eau courante et d’énormes tas d’ordures s’entassent dans les rues. Pour ajouter aux problèmes du pays, en Juillet 2005, une inondation massive a entraîné la perte de leurs maisons pour de nombreux citoyens. (1)
La vie normale a été progressivement restaurée, mais pour la plupart des personnes, la survie est toujours une lutte. Le taux de chômage est élevé et les conditions de vie sont mauvaises. L’habitat en baraques de tôles est fréquent et cinq ou six personnes vivent souvent dans une seule pièce. (1)
L’HABITAT
HISTOIRE DES VILLES – PATRIMOINE
HABITAT URBAIN
HABITAT RURAL
Aspects légaux
DROIT AU LOGEMENT
EXPULSIONS FORCEES
DROIT FONCIER
ACCAPAREMENT DES TERRES
PRATIQUES INTERESSANTES
Aspects sociaux et économiques
MARCHE DU LOGEMENT
QUALITE DES LOGEMENTS
HABITAT INFORMEL / BIDONVILLE / SANS-ABRI
ROLE DES POUVOIRS PUBLICS
Aspects culturel – religieux – symbolique
Aspects écologiques
Bibliographie & Sitographie
PROBLEMES MAJEURS SELON LA SOCIETE CIVILE :
REVENDICATIONS MAJEURES DE LA SOCIETE CIVILE :
QUELQUES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE :
-
FEDERATION OF URBAN AND RURAL POOR – FEDURP = créée en 2011, la fédération soutient des groupes d’épargne avec un nombre important de ménages. Au fil du temps, la fédération a établi des relations solides avec les bureaux du gouvernement local, avec le secteur privé et public. Ces relations ont donné lieu au soutien du maire et de l’administrateur en chef (CA) qui apportent leur appui aux travaux de la fédération. Website
-
HABITAT FOR HUMANITY SIERRA LEONE = travaillait en partenariat avec World Relief depuis 2005, mais le partenariat a pris fin en 2006. Durant cette période, Habitat pour l’humanité et World Relief a réussi à maison 600 réfugiés de retour dans le district de Kailahun. Ce projet incluait aussi les familles qui se trouvaient dans des logements temporaires dans l’une des communautés les plus touchées par les inondations qui ont frappé en 2005. La participation des familles à reconstruire leurs propres maisons permanentes, leur a fourni non seulement un ancrage physique mais aussi psychologique pour faire face à l’énorme défi de rétablir les moyens de subsistance perdus après tant d’années d’exil et de conflit. Siteweb