C’est le pourcentage de la population vivant dans les zones urbaines (définies selon les critères nationaux appliqués lors du dernier recensement de la population). Cet indicateur montre la concentration des populations dans les villes.
Indirectement, il décrit les modes de vie, l’équilibre des populations dans le territoire et le pouvoir attractif des villes. Dans la liste de la CDD-NU, l’indicateur est nommé “pourcentage de la population dans les zones urbaines”.
Formule :
-
(population urbaine)
-
——————————- X 100
-
(population totale)
La délimitation des zones urbaines est généralement définie par les pays dans leur procédure de recensement, et est habituellement basée sur la taille des localités, la classification des zones en centres administratifs ou selon des critères spéciaux comme la densité de population ou le type d’activité économique des résidents. Les variations des définitions nationales induisent des difficultés dans les comparaisons internationales. Mais l’indicateur demeure comparable dans le temps pour un même pays.
Source : Plan Bleu – Espace et Territoires – Habitat et système urbain
Evolutions du taux d’urbanisation
Depuis 2008, plus de la moitié de la population mondiale vit en ville (même si cette notion se définit différemment selon les pays). Mais les taux d’urbanisation par pays restent très différents d’un pays à l’autre. Taux d’urbanisation par pays sur le Site de la Banque Mondiale : https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/SP.URB.TOTL.IN.ZS
Nouvel Agenda Urbain des Nations Unies
C’est aussi cette croissance urbaine qui a fait que le dernier Habitat III qui s’est tenu à Quito en 2016 l’a été sous le signe de l’habitat URBAIN avec la production d’un NOUVEL AGENDA URBAIN (New Urban Agenda) pour les années à venir en matière d’habitat. http://habitat3.org/wp-content/uploads/NUA-English.pdf