ELEMENTS DE CONTEXTE
HISTOIRE
DEMOGRAPHIE
CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE
La République centrafricaine est l’un des dix pays les plus pauvres du monde. Le pays est instable depuis son indépendance de la France en 1960 et au cours des trois décennies suivantes, a subi une série de coups d’Etat, l’oppression politique sous le régime militaire et de fréquents troubles politiques. Une décennie de l’autorité civile a pris fin avec un autre coup d’Etat en 2003. Enfin, en mai 2005, un gouvernement démocratiquement élu a prêté serment.
Situé à environ 500 miles au nord de l’équateur, la RCA est un pays enclavé, avec une base industrielle faible ou nulle. La plupart des produits sont importés, ce qui rend le coût de la vie très élevé. Le pays possède des ressources naturelles précieuses, y compris des diamants et du bois, mais celles-ci n’ont pas bénéficié à la majorité de la population. (Habitat for Humanity)
CONTEXTE D’APRES-GUERRE
Pendant les trois années (2000-2003) du conflit armé, de nombreuses maisons ont été brûlées, laissant des milliers de familles sans abri. Le manque de logements, par conséquent, reste l’un des plus grands obstacles vers la reconstruction de ce pays ravagé par les conflits. L’infrastructure et les transports publics sont extrêmement pauvres ou inexistantes et les matériaux de construction de haute qualité ne sont pas facilement accessibles. (Habitat for Humanity)
L’HABITAT
La plupart des maisons sont petites et rondes, disposent d’une chambre et sont faites de boue et d’acacia, couvertes par des toits de paille et de bambou qui nécessitent des réparations constantes. Ces maisons sont vulnérables aux conditions météorologiques difficiles et servent d’hôte aux rongeurs, qui sont souvent porteurs de maladies. Les petites maisons sont également surpeuplées, les familles qui n’ont pas les moyens de déménager louent une partie de logement chez des proches. Dans les zones rurales, les familles ont en moyenne cinq enfants, et certaines ont jusqu’à douze enfants. (Habitat for Humanity)