TOUR DU MONDE DE L’HABITAT VU PAR LA SOCIÉTÉ CIVILE

FONDATION CHARLES LEOPOLD MAYER (FPH)

Elle a été créée en 1982 par l’exécutrice testamentaire de Charles Léopold Mayer, Madeleine Calame, à partir du patrimoine légué par celui-ci.

Son but statutaire est très large : financer, par l’action de dons ou de prêts des recherches et actions qui concourent, de manière significative et innovante, aux progrès des hommes par la science et le développement social.

La fondation est dirigée par un Conseil de fondation coopté de 7 à 11 personnes et dispose pour la mise en oeuvre de ses buts d’une équipe permanente d’une douzaine de personnes.

Dans ses programmes, qui impliquent des partenaires sur les 5 continents, la fondation est attentive à l’évolution à long terme de nos sociétés. Les interdépendances au niveau mondial ont changé la nature des relations entre les sociétés, entre les individus, entre l’homme et la nature. Face à ce constat, la fondation a fait le choix de soutenir l’émergence d’une communauté mondiale capable de conduire trois mutations majeures :

  • concevoir de nouvelles formes de régulation et de gouvernance ;
  • adopter des principes éthiques communs ;
  • mettre en oeuvre de nouveaux modes de vie, de production et de consommation, de nouvelles formes d’élaboration et de diffusion des connaissances.

Plus d’infos : http://www.fph.ch/