TOUR DU MONDE DE L’HABITAT VU PAR LA SOCIÉTÉ CIVILE

Ghana

#Mots-clés : Expulsion Dernière mise à jour le 8 septembre 2017

ELEMENTS DE CONTEXTE

HISTOIRE

DEMOGRAPHIE

La population du Ghana est d’environ 23 millions d’euros et connaît une croissance rapide. Le gouvernement affirme qu’au cours des cinq prochaines années, près de 1 million de logements supplémentaires seront nécessaires. Plus de la moitié de la population vit dans les zones rurales dans de petites agglomérations caractérisées par la négligence et la pourriture. Avec de faibles revenus, les habitants n’ont pas accès au crédit logement et les familles ne peuvent pas se permettre de construire leurs propres logements décents, voire d’améliorer ce qu’ils ont. Les femmes, en tant que chefs de ménages, ont encore moins de possibilités de posséder des biens. (1)

CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE

Le Ghana est situé sur le golfe de la Nouvelle-Guinée, à seulement quelques degrés au nord de l’équateur en Afrique de l’Ouest. Cette nation pacifique est riche en ressources naturelles, notamment en or, en cacao et en bois, ce qui a grandement contribué à la croissance du pays. Cependant, les prix mondiaux de ces ressources sont instables et surexploités, menaçant les moyens de subsistance de certaines des communautés les plus pauvres. Le Ghana reste lourdement tributaire de l’aide internationale.

L’agriculture fournit un tiers des revenus du pays et emploie plus de la moitié de la population active. Toutefois, les agriculteurs, qui vivent d’une économie de subsistance, sont de plus en plus vulnérables et constituent un grand pourcentage des pauvres dans le pays, de même que les ménages dirigés par des femmes. La pauvreté est particulièrement aiguë et est en augmentation dans la savane, les régions du nord et du centre. (1)

L’HABITAT

HISTOIRE DES VILLES – PATRIMOINE

HABITAT URBAIN

HABITAT RURAL

Aspects légaux

DROIT AU LOGEMENT

EXPULSIONS FORCEES

“Les expulsions forcées et les menaces d’expulsion forcée sont très fréquentes au Ghana. Cela est particulièrement vrai pour les pauvres et les marginalisés.

En Octobre 2009, les autorités de la capitale du Ghana, Accra, a détruit les structures appartenant à des centaines de personnes le long de la voie ferrée et dans un bidonville connu sous le nom de “Abuja” – privant les familles de leurs maisons et de leurs moyens de subsistance. Selon les habitants, ils n’ont pas été consultés au sujet des expulsions ou des démolitions, et ils n’ont reçu aucune indemnité de logement ni de remplacement adéquat de celui-ci.

Des milliers d’autres personnes vivant à Accra sont également confrontées à l’expulsion, il s’agit parfois de communautés dans lesquelles elles ont vécu pendant plus de 30 ans ! ” (2)

DROIT FONCIER

ACCAPAREMENT DES TERRES

PRATIQUES INTERESSANTES

Aspects sociaux et économiques

MARCHE DU LOGEMENT

“La croissance rapide de la population et l’urbanisation croissante ont fait que l’accès à un abri est un des problèmes les plus critiques auxquels font face le Ghana. L’augmentation de la population, la baisse de la qualité des logements et le manque d’accès aux services, caractérisent une grande partie du parc de logements dans le pays, en particulier dans les zones urbaines.

Les besoins de logement des habitants des zones urbaines sont souvent limités à des structures et des environnements insalubres, suivant ainsi les “normes” dans les colonies de squatters et les bidonvilles.

Le marché des terres au Ghana est très désorganisé. Les informations sur qui possède quoi en matière de lopin de terre ne sont pas facilement disponibles et les systèmes juridiques et administratifs pour le transfert de titres sont lourds. Ces caractéristiques ont de graves répercussions sur l’offre de logements. Actuellement, les transactions immobilières sont lentes et coûteuses, et les institutions financières ne sont pas disposés à accorder des crédits aux propriétaires fonciers sans titre clair.” (2)

QUALITE DES LOGEMENTS

Les gens finissent par vivre à l’étroit dans des conditions sordides et souvent dangereuses. Les familles élargies de huit personnes ou plus partagent souvent une même chambre et l’accès à l’eau potable et à l’assainissement est rare. Les toits qui fuient et les murs fissurés sont incapables de garder les fortes pluies, et même des maisons s’effondrent, causant la mort ou des blessures aux occupants. Les planchers en terre battue sont généralement infestés de parasites. Ces conditions non seulement causent des problèmes de santé, mais aussi réduisent la capacité de travailler et de sortir du cycle de la pauvreté. (1)

HABITAT INFORMEL / BIDONVILLE / SANS-ABRI

ROLE DES POUVOIRS PUBLICS

Aspects culturel – religieux – symbolique

Aspects écologiques

Bibliogrpahie & Sitographie

  1. CENTRE ON HOUSING RIGHTS & EVICTIONS COHRE website

PROBLEMES MAJEURS SELON LA SOCIETE CIVILE :

REVENDICATIONS MAJEURES DE LA SOCIETE CIVILE :

QUELQUES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE :

  • GHANA HOMELESS PEOPLE’S FEDERATION = la Fédération des personnes sans-abri du Ghana a été mobilisée pour négocier des solutions pour 30.000 habitants menacés d’expulsion. Elle travaille pour trouver des solutions permanentes à la pauvreté urbaine grâce à l’amélioration des établissements humains et des conditions de logement. La Fédération des personnes sans-abri au Ghana encourage les partenariats entre les communautés pauvres et les gouvernements locaux. Le People’s Dialogue on Human Settlements fournit une assistance technique à la Fédération. Site Internet
  • HABITAT FOR HUMANITY IN GHANA – HFHG = Depuis sa création en 1987, Habitat pour l’humanité Ghana a réussi à reloger des milliers de familles dans des logements sûrs et abordables et est devenu un spécialiste dans son domaine. Les propriétaires à HFHG sont principalement des agriculteurs qui possèdent de petites parcelles, qu’ils cultivent à la main. Même avec une bonne récolte, les agriculteurs ne gagnent pas plus de US $ 50 par mois, et ils ont du mal à prendre soin de leurs familles. Cependant, les agriculteurs sont en mesure de payer un prêt hypothécaire avec HFHG, qui n’est jamais plus de 20 pour cent de leur revenu mensuel. Une maison HFHG typique est composée de deux chambres à coucher et d’une salle avec une latrine, buanderie et cuisine extérieure. Des murs en blocs de ciment ou des blocs de terre séchées au soleil et enduits de ciment sont construits sur une fondation en béton et chape ciment. La maison est coiffée d’un toit en aluminium. Website
  • NATIONAL TENANTS ASSOCIATION OF GHANA =
  • WOMEN IN SLUMS ECONOMIC EMPOWERMENT GHANA =