TOUR DU MONDE DE L’HABITAT VU PAR LA SOCIÉTÉ CIVILE

Éthiopie

#Mots-clés : Accaparement des terres, Insalubrité du logement Dernière mise à jour le 8 septembre 2017

ELEMENTS DE CONTEXTE

HISTOIRE

Situé dans la corne de l’Afrique, l’Éthiopie est un pays avec une très longue histoire. La région de l’Afar, dans le nord-est du pays est appelé le «berceau de l’humanité» en raison de la découverte d’un grand nombre de fossiles d’hominidés remontant à des millions d’années.

DEMOGRAPHIE

CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE

L’Ethiopie est riche en ressources minérales et a un potentiel énorme d’attractions touristiques. Cependant, c’est l’un des dix pays les plus pauvres du monde. Son économie repose essentiellement sur l’agriculture, et le pays est l’un des producteurs africains de café de premier plan.

L’HABITAT

HISTOIRE DES VILLES – PATRIMOINE

HABITAT URBAIN

“L’Ethiopie est un géant démographique sous-urbanisé. Le pays est à la fois un pays vaste et un géant démographique en Afrique. En dépit de l’ancienneté du fait urbain, c’est l’un des cinq pays les moins urbanisés du monde.

“Comparativement aux autres pays africains, la croissance des villes a été très fortement ralentie par les dispositions de la réforme agraire de 1975, mise en oeuvre dans un esprit où la ville était perçue comme un avatar négatif pour le développement, une menace pour l’identité nationale et le bien-être des populations.

“Ce retard en matière d’urbanisation se manifeste par la faiblesse des villes secondaires. Cette sous-urbanisation pourrait toutefois basculer brutalement vers une situation beaucoup plus chaotique, en raison de l’accroissement rapide de la population et sa répartition très inégale, essentiellement concentrée sur les hautes terres où la densité rurale est très élevée. La densification des campagnes pourrait alors aboutir à un phénomène massif d’urbanisation incontrôlée (…)” (1)

HABITAT RURAL

Aspects légaux

DROIT AU LOGEMENT

EXPULSIONS FORCEES

DROIT FONCIER

ACCAPAREMENT DES TERRES

“L’Éthiopie, pour sa part, est censée étendre des mesures de protection aux exploitations agricoles commerciales et fournir aux investisseurs un service à guichet unique pour réduire les tracasseries administratives en matière d’acquisition de terres. Le gouvernement éthiopien a déjà alloué plus de trois millions d’hectares de terres aux grands investisseurs dans le cadre d’un plan de développement qui engendre d’intolérables violations des droits humains. Dans le cadre de coopération éthiopien avec le G8, il suffit que le plan respecte trois indicateurs : « l’amélioration de la performance de l’indicateur de la pratique des affaires », « l’augmentation de la valeur en dollars des nouveaux investissements du secteur privé dans l’agriculture » et «l’augmentation du pourcentage des investissements privés dans la production commerciale et la vente des semences.» (2)

PRATIQUES INTERESSANTES

Aspects sociaux et économiques

MARCHE DU LOGEMENT

QUALITE DES LOGEMENTS

La majorité des maisons en Ethiopie sont susceptibles de facilement s’effondrer en raison de leur mauvaise construction. Les maisons sont souvent étroites, avec des planchers en terre battue, des toits qui fuient et pas de fenêtres ou de portes, laissant les occupants vulnérables aux mauvaises conditions météorologiques, les insectes et les rongeurs. Une mauvaise ventilation de l’intérieur suite aux feux de cuisson est une cause fréquente de problèmes respiratoires. Par ailleurs, pas moins de 90 pour cent de la population n’a pas accès à des installations sanitaires décentes, et 73 pour cent de la population ne dispose pas d’eau potable, ce qui provoque des maladies.

Les logements insalubres, non seulement ont un effet néfaste sur la santé, mais aussi sur l’éducation, le rendement au travail et la qualité de vie globalement. La plupart des familles qui vivent dans de telles conditions ont peu de chances d’améliorer leur situation sans aide, et la vie est un combat quotidien pour la plupart. Le besoin en logements décents en particulier chez les groupes vulnérables est très élevés. (Habitat for Humanity en Ethiopie)

HABITAT INFORMEL / BIDONVILLE / SANS-ABRI

ROLE DES POUVOIRS PUBLICS

Aspects culturel – religieux – symbolique

Aspects écologiques

Bibliographie & Sitographie

  1. Fiche Ethiopie sur le site e-Geopolis
  2. Le G8 et l’accaparement des terres en Afrique, GRAIN, article en 2013. Lire l’article
  3. Waiting Here for Death, Rapport Human Rights Watch, 2012. Rapport sur l’Ethiopie

PROBLEMES MAJEURS SELON LA SOCIETE CIVILE :

REVENDICATIONS MAJEURES DE LA SOCIETE CIVILE :

QUELQUES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE :

  • HABITAT FOR HUMANITY ETHIOPIA = a débuté en 1993 et ​​s’est depuis étendu à construire des maisons dans plusieurs collectivités. La plupart des maisons sont dans les zones urbaines et semi-urbaines dans un rayon de 250-mile de la capitale, Addis-Abeba. HFHE a intégré ses opérations à celles des organisations à base communautaire pour être plus efficace dans son travail. Les maisons HFHE varient de 22 à 36 mètres carrés et sont construites à partir d’un certain nombre de matériaux différents, y compris les blocs de terre stabilisés, des blocs de béton creux et des briques cuites. HFHE a aussi récemment commencé un programme d’assainissement de l’eau et des projets d’amélioration de la cuisine. Siteweb