TOUR DU MONDE DE L’HABITAT VU PAR LA SOCIÉTÉ CIVILE

Étalement urbain

Dernière mise à jour le 12 septembre 2019

L’étalement urbain ou urban sprawl en anglais correspond à un phénomène d’accroissement de la ville au-delà de son territoire initial.

Cela se passe partout dans le monde dans les très grandes villes. On trouve comme type d’habitat en périphérie large soit des cités pavillonnaires occupées par des habitants ayant les moyens financiers d’occuper une maison confortable (mais pas située en centre ville), soit par des habitants sans moyens financiers occupant des bidonvilles dans la grande périphérie urbaine. Ce phénomène d’étalement pose énormément de questions de transport et de mobilité urbaine dans un espace où la densité de population ne permet que rarement d’installer des transports publics rentables.

Causes

L’étalement tend à se produire lorsque la valeur des propriétés est inférieure à la périphérie des centres urbains (Pendall, 1999). Les économistes identifient trois forces sous-jacentes qui interagissent avec les valeurs foncières pour créer une expansion ou un étalement urbain dans l’espace.

  1. Premièrement, la croissance de la population entraîne l’extension des zones urbaines (un déclin de la population peut aussi être un précurseur de l’étalement).
  2. Deuxièmement, la hausse des revenus permet aux résidents d’acheter de plus grandes surfaces. Ces résidents s’installent là où les options de logement sont moins chères, dans les banlieues et les anciennes zones urbaines généralement situées à la périphérie des zones métropolitaines (Carruthers et Ulfarsson 2002).
  3. Troisièmement, la diminution des coûts de transport liée aux investissements historiques dans les infrastructures de transport contribue également à l’expansion du développement vers l’extérieur (Brueckner, 2000).Les

Source : Citation: Brody, S. (2013) The Characteristics, Causes, and Consequences of Sprawling Development Patterns in the United States. (1)

Voir aussi l’article sur la périurbanisation

Conséquences

L’étalement urbain a de multiples causes sociales, économiques et environnementales. Ces dernières sont trop souvent sous-estimées lorsque l’on calcule les coûts de la lutte contre l’étalement urbain. L’épuisement de certaines ressources comme le combustible fossile est à mettre en relation avec ce phénomène.

Pistes de solution

Des auteurs nord américains proposent quelques pistes. Les décideurs locaux peuvent choisir parmi plusieurs types de politiques de réduction de l’étalement urbain.

  • Premièrement, les prescriptions en matière d’aménagement du territoire, telles que les règlements de lotissement, les dispositions de zonage, les limites des permis de construire et les limites de la croissance urbaine peuvent interdire ou orienter la croissance loin des emplacements indésirables.
  • Deuxièmement, les politiques incitatives : en termes d’imposition, de groupements de maisons, de primes de développement, et de transfert des droits de développement des zones rurales vers les zones urbaines. Ces techniques doivent encourager la limitation de la croissance dans des zones situées en périphérie des quartiers centraux.
  • Troisièmement, les politiques axées sur les infrastructures, telles que des investissements à rester pour des publics cibles, des programmes d’améliorations du bâti. Le processus de développement des services urbains peuvent offrir des approches proactives pour orienter la croissance hors des zones sensibles à l’environnement.
  • Quatrièmement, les techniques d’acquisition de terres, qui vont de l’achat simple et payant de parcelles aux servitudes de conservation, permettent aux administrations locales d’acquérir et de protéger des zones d’importance écologique.
  • Enfin, les programmes d’éducation et de sensibilisation visant à aider divers publics à comprendre les effets néfastes de l’étalement urbain et les moyens de l’atténuer peuvent également être utiles.

Source : Deurksen et al., 1997; Brody et al., 2006). (cité par 1)

Pour aller plus loin :

  1. Source de l’article : http://www.nature.com/scitable/knowledge/library/the-characteristics-causes-and-consequences-of-sprawling-103014747
  2. Pour en savoir plus en français : Site Techno science
  3. Pour en savoir plus en anglais : National Geographic