ELEMENTS DE CONTEXTE
HISTOIRE
DEMOGRAPHIE
La République de Djibouti connaît un taux d’urbanisation considérable, avec 75 à 80% des habitants qui résident dans les villes. Ce pays connaît depuis 1977 une immigration intense et une sédentarisation massive de pasteurs nomades ou transhumants. En provenance de toutes la région (Ethiopie, Erythrée, Somalie), cette immigration est quasi-exclusivement drainée par la capitale qui accueille près de 10.000 nouveaux habitants chaque année ! (2)
CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE
L’HABITAT
HISTOIRE DES VILLES – PATRIMOINE
HABITAT TRADITIONNEL
Au pied du massif de Moussa Ali, à la frontière entre l’Ethiopie et l’Erythrée, les locaux vivent dans des habitations faites de peaux de bête tendues sur un cadre de bois. ces habitations sont facilement démontables et transposables à dos de dromadaires. de plus, elles protègent relativement bien de la chaleur que les nomades de la région utilisent beaucoup. Ce type d’habitation permet de déménager assez souvent. On trouve ce type d’habitat un peu partout sur ce territoire écrasé de chaleur. (1)
HABITAT URBAIN
dans les quartiers périphériques de la ville de Djibouti où ont abouti les pasteurs sinistrés, l’habitat se caractérise par une physionomie uniforme, l’association de matériaux de récupération tels que le bidon enroulé, la planche en bois et la tôle ondulée. En République de Djibouti, l’habitat traditionnel n’a pas survécu à la sédentarisation des nomades. Mais la raison véritable, quasi-inconsciente de ce changement d’habitat semble être la suivante. En renonçant à transposer en milieu urbain leur habitat traditionnel, les pasteurs afar et somali sembler accepter de fait leur sédentarisation et leur changement de mode de vie. (2)
HABITAT RURAL
Aspects légaux
DROIT AU LOGEMENT
Selon le décret du 8 septembre 1925, article 15, “dans les localités où l’administration n’a pas encore procédé au lotissement, le gouvernement peut délivrer sur proposition du chef du District à toute personne qui en fait la demande, un permis autorisant l’occupation immédiate et provisoire d’un terrain aux risques et périls du demandeur qui n’est autorisé à y édifier que des constructions facilement démontables.”
En milieu rural, les pasteurs somali n’installent jamais de campement sur les trois types de sites suivants :
-
Le chemin de Dieu (un en droit avec des risques naturels) ;
-
Le chemin du diable (Route que risque d’emprunter l’ennemi) ;
-
Le chemin de l’homme (route très fréquentée). (2)
EXPULSIONS FORCEES
DROIT FONCIER
ACCAPAREMENT DES TERRES
PRATIQUES INTERESSANTES
Aspects sociaux et économiques
MARCHE DU LOGEMENT
QUALITE DES LOGEMENTS
HABITAT INFORMEL / BIDONVILLE / SANS-ABRI
ROLE DES POUVOIRS PUBLICS
Aspects culturel – religieux – symbolique
Aspects écologiques
Bibliographie & Sitographie
-
Photo d’Afrique – habitat local à Djibouti
-
Habitat temporaire en République de Djibouti, Amina Saïd Chire, 2001 – Télécharger l’étude