TOUR DU MONDE DE L’HABITAT VU PAR LA SOCIÉTÉ CIVILE

Ouganda

#Mots-clés : Dernière mise à jour le 4 septembre 2015

ELEMENTS DE CONTEXTE

HISTOIRE

DEMOGRAPHIE

CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE

Une situation conflictuelle prévaut dans la région et en Ouganda, ce qui a entraîné un nombre élevé de personnes déplacées et des réfugiés. Ce conflit et l’instabilité qui en découle a eu des répercussions en matière de VIH/sida, paludisme et de soins de santé précaires. La conséquence est que 45% des enfants ougandais sont orphelins (définis comme ayant perdu un ou deux parents).

En plus de la question des orphelins et enfants vulnérables (OEV), l’extrême pauvreté est un autre problème. Cela s’est traduit par plus de la moitié des enfants qui vivent dans des maisons partageant une chambre individuelle avec au moins trois personnes. 38 pour cent de la population vit dans des huttes de chaume. (1)

L’HABITAT

En Ouganda, la plupart des maisons sont construites en utilisant des briques de terre cuite et de sable qui sont disponibles localement et faciles à faire ou à trouver. Une fois que la construction a commencé cependant, la plupart des propriétaires trouvent que les matériaux nécessaires à la construction complète sont trop prohibitifs. En raison d’une augmentation pour l’ensemble du pays des coût des matériaux de construction, le coût des maisons est en constante augmentation. En outre, de nombreuses familles à faible revenu ont du mal à accéder au crédit bancaire pour construire leur maison. (1)

HISTOIRE DES VILLES – PATRIMOINE

HABITAT URBAIN

HABITAT RURAL

Aspects légaux

DROIT AU LOGEMENT

EXPULSIONS FORCEES

DROIT FONCIER

ACCAPAREMENT DES TERRES

PRATIQUES INTERESSANTES

Aspects sociaux et économiques

MARCHE DU LOGEMENT

QUALITE DES LOGEMENTS

HABITAT INFORMEL / BIDONVILLE / SANS-ABRI

ROLE DES POUVOIRS PUBLICS

Aspects culturel – religieux – symbolique

Aspects écologiques

Bibliogrpahie & Sitographie

  1. Habitat for Humanity

PROBLEMES MAJEURS SELON LA SOCIETE CIVILE :

REVENDICATIONS MAJEURES DE LA SOCIETE CIVILE :

QUELQUES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE :

  • NATIONAL SLUM DWELLERS FEDERATION = des collectifs d’épargne en Ouganda ont d’abord été mis en place à la fin de 2002, quand l’Inde, l’Afrique du Sud et les fédérations du Kenya ont commencé à travailler avec le gouvernement ougandais pour concevoir et mettre en œuvre des programmes d’amélioration des taudis dans toute la ville. La National Slum Dwellers Federation est actuellement composé de nombreux groupes d’épargne opérant dans six villes: Kampala, Arua, Jinja, Kabale, Mbale, et Mbarara. La fédération a établi des liens solides avec le gouvernement municipal et national en Ouganda, d’où le lancement d’une série de projets de collaboration amélioration des taudis centrées autour de l’eau et de l’assainissement, la construction de logements et la réinstallation. Actogether l’Ouganda a été fondée en Septembre 2006 afin de fournir un soutien continu et l’assistance technique à la Fédération. Siteweb
  • HABITAT FOR HUMANITY IN UGANDA = Pendant de nombreuses années, Habitat for Humanity a conclu un partenariat avec Les aidants OEV et les familles à faible revenu pour construire des maisons simples, convenables et abordables en Ouganda. Aujourd’hui, les interventions communautaires HFH de l’Ouganda sont réalisées à travers deux programmes distincts : la microfinance du logement (Beaucoup de familles à faible revenu ont du mal à accéder au crédit bancaire pour la construction de maisons et Habitat Ouganda aide ces familles en construisant avec eux par étape) – Habitat Ouganda travaille avec les OEV et leurs aidants à construire simplement, mais aussi propose des formations en matière de santé et d’autres compétences de vie pour les familles concernées. Website Les contacter