ELEMENTS DE CONTEXTE
HISTOIRE
DEMOGRAPHIE
CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE
Le Honduras a “bénéficié” de l’initiative PPTE concernant sa dette, un programme d’effacement de la dette pour les pays très pauvres. Mais il s’agissait surtout d’annuler les créances impayables qui auraient conduit le pays à suspendre ses remboursement. Tout allègement de dette est conditionné par l’application de toute une panoplie de mesures néolibérales qui dégradent les conditions de vie d’une grande partie de la population, violent leur droits au développement humain et fragilise les économies des pays concernés en les ouvrant à la concurrence internationale que les producteurs locaux ne sont pas en mesure d’affronter. Le PPTE s’est arrêté au Honduras en 2005.
L’HABITAT
HISTOIRE DES VILLES – PATRIMOINE
HABITAT URBAIN
HABITAT RURAL
Aspects légaux
DROIT AU LOGEMENT
Depuis 1982 dans la Constitution :
-
Article 118 : Le patrimoine familial sera l’objet d’une législation spéciale qui le protégera et le développera.
-
Article 123 : Tout enfant a le droit de jouir des bénéfices de la sécurité sociale et de l’éducation. Il a le droit de grandir et de se développer en bonne santé. Ainsi on devra lui fournir ainsi qu’à sa mère des soins spéciaux depuis la période prénatale, y compris le droit de profiter de l’alimentation, du logement, de l’éducation, des loisirs et de services médi- caux adéquats.
-
Article 178 : Tous les Honduriens ont droit à un logement digne. L’Etat formulera et exécutera des programmes de logement d’intérêt social.
-
Article 179 :L’Etat favorisera, soutiendra et contrôlera la création de systèmes et mécanismes d’utilisation des ressources internes et externes pour résoudre le problème du logement.
Source : CETIM (publication COHRE)
EXPULSIONS FORCEES
DROIT FONCIER
ACCAPAREMENT DES TERRES
PRATIQUES INTERESSANTES
Aspects sociaux et économiques
MARCHE DU LOGEMENT
QUALITE DES LOGEMENTS
HABITAT INFORMEL / BIDONVILLE / SANS-ABRI
ROLE DES POUVOIRS PUBLICS
Aspects culturel – religieux – symbolique
Aspects écologiques
Selon les mouvements sociaux : les problèmes et recommandations
PROBLEMES MAJEURS :
REVENDICATIONS MAJEURES :
QUELQUES MOUVEMENTS SOCIAUX :