Urbanisation
HISTOIRE DES VILLES
On estime que l’inflation exceptionnellement élevée durant l’après guerre 40-45 a été une des causes essentielles ayant favorisé de façon continue la croissance de la propriété.
L’idéologie de la propriété privée joue un rôle essentiel. Par exemple, 7,8% des logements qui ont été construits d’après des initiatives dites “sociales” pour des familles modestes ont le plus souvent été mis à la disposition de demandeurs à travers un statut d’occupation spécial connu sous le nom de “résidence-ouvrière”, au lieu d’être loués en tant que logements destinés aux faibles revenus , comme cela se fait dans la plupart des autres pays.
Dans une certains mesure, on s’attend à un taux élevé de propriété d’occupation dans un pays tel que l’Islande. L’offre de logements locatifs tend à être plus élevée dans les régions industrialisées, dans les grandes villes, dans les centres des villes et régions urbaines. L’Islande ne dispose ni de grandes villes, ni d’une industrie développée. Une grande partie du petit secteur de la location privée en Islande se trouve en fait à l’intérieur des secteurs de la vieille ville de la capitale Reykjavik.
HABITAT URBAIN
HABITAT RURAL
Aspects légaux
DROIT AU LOGEMENT
Le droit au logement ne figure pas dans la Constitution islandaise. Deux articles sont cependant à retenir :
-
Article 66 : Le domicile est inviolable. Le logement ne peut être perquisitionné, ni des lettres ou d’autres documents saisis et examinés, sans un mandat judiciaire, ou selon des exceptions déterminées par la loi.
-
Article 67 : La propriété privée est inviolable. Nul ne peut être contraint de céder sa propriété si ce n’est pour cause d’utilité publique. Dans ce cas l’expropriation ne peut avoir lieu qu’en application de la loi et moyennant une indemnité convenable.
EXPULSIONS FORCEES
DROIT FONCIER
ACCAPAREMENT DES TERRES
PRATIQUES INTERESSANTES
Aspects sociaux et économiques
MARCHE DU LOGEMENT
QUALITE DES LOGEMENTS
HABITAT INFORMEL / BIDONVILLE / SANS-ABRI
ROLE DES POUVOIRS PUBLICS
CAISSE DE CREDIT AU LOGEMENT
En 1999, l’Etat a créé la caisse de crédit au logement (CCL) qui a repris tous les actifs et engagements de la commission nationale du logement qui l’avait précédée. Dans le cadre des politiques publiques, la CCL a pour mandat de promouvoir la sécurité d’occupation et l’égalité d’accès à des logements à prix abordable, en accordant des prêts aux particuliers (pour l’acquisition de logements privés ou la réparation de logements anciens) et aux collectivités locales, aux entreprises et aux organisations non gouvernementales (pour la construction ou l’acquisition de logements locatifs). Elle n’est pas financée directement par l’Etat, mais par le rendement de ses propres actions, par des émissions obligataires et par les commissions reçues de ses clients. (1)
Suite à la crise financière islandaise (2008), les ménages ont rencontré des difficultés croissantes pour rembourser leurs emprunts hypothécaires. Cela a nécessité une restructuration massive des dettes qui avaient érodé les fonds propres de la CCL. En 2010, l’Etat a procédé à une injection massive de capital pour contrer le phénomène. (1)
AIDES AU LOGEMENT
Les prestations de logement ne sont versées qu’aux familles qui louent leur habitation. Le revenu de la famille, le montant du loyer, ainsi que le nombre d’enfants est pris en compte pour l’octroi de ces prestations. (3)
Bibliographie & Sitographie
-
OECD, Etude économique de l’OCDE, Islande 2011.
-
In P. Culturello, Regard sur le logement : une étrange marchandise, article de Jon Runar Sveinsson “Les problèmes de la propriété du logement. Le cas de l’Islande”, éd. L’Harmattan, 1992.