TOUR DU MONDE DE L’HABITAT VU PAR LA SOCIÉTÉ CIVILE

Rwanda

#Mots-clés : Droit foncier, Droit foncier coutumier Dernière mise à jour le 8 septembre 2017

ELEMENTS DE CONTEXTE

HISTOIRE

DEMOGRAPHIE

CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE

Le Rwanda est arrivé sous le feu des projecteurs internationaux lorsque les rivalités ethniques entre Hutus et Tutsis ont atteint leur paroxysme en 1994. Le génocide a fait 800.000 morts, 2 millions de déplacés et laissant le pays paralysé par une base économique fragile. Le Rwanda est encore en train de récupérer de ce génocide, la situation étant aggravée par son implication dans le conflit avec le pays voisin de la République Démocratique du Congo.

Malgré de bonnes perspectives pour son développement économique, un des plus grands défis du Rwanda est d’arriver à subvenir aux besoins de base de sa population. Le pays est le plus densément peuplé d’Afrique. 84% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour et peut à peine accéder aux nécessités de base. L’amélioration de l’habitat est un luxe que la plupart des gens ne peuvent pas se permettre dans un contexte de pauvreté endémique. Seule 41 pour cent de la population a accès à un assainissement amélioré. (1)

L’HABITAT

HISTOIRE DES VILLES – PATRIMOINE

HABITAT URBAIN

HABITAT RURAL

Aspects légaux

DROIT AU LOGEMENT

EXPULSIONS FORCEES

DROIT FONCIER

Avant l’arrivé des colonisateurs au Rwanda, la propriété foncière était régie par les règles du droit coutumier. les colonisateurs ont mis en place le droit écrit, sous réserve de certaines règles coutumières qui étaient restées en vigueur. Ceci veut dire que les colonisateurs ont appliqué un régime dualiste. Ainsi, certaines terres étaient réglées par le droit coutumier alors que d’autres étaient sous le régime du droit écrit. (2) (3)

ACCAPAREMENT DES TERRES

PRATIQUES INTERESSANTES

Aspects sociaux et économiques

MARCHE DU LOGEMENT

QUALITE DES LOGEMENTS

HABITAT INFORMEL / BIDONVILLE / SANS-ABRI

ROLE DES POUVOIRS PUBLICS

Aspects culturel – religieux – symbolique

Aspects écologiques

Bibliogrpahie & Sitographie

  1. Habitat for Humanity
  2. I Bazubahande, De la propriété foncière au Rwanda, examen de la précarité des droits coutumiers, mémoire de licence, Butare, UNR 1987
  3. Mémoire en ligne d’Evariste Nsengiyumva, Independent Iinstitute of Lay Adventiste of Kigali, Rwanda, 2008

PROBLEMES MAJEURS SELON LA SOCIETE CIVILE :

REVENDICATIONS MAJEURES DE LA SOCIETE CIVILE :

QUELQUES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE :