URBANISATION
Histoire des villes – Patrimoine
Habitat urbain
Habitat rural
ASPECTS LEGAUX
Droit au logement
Pas de « droit au logement » dans la Constitution, mais un droit de propriété et une aide sociale au logement :
Article 25
- Le logement est inviolable. La privation de logements ne doit pas être autorisée, sauf stipulation contraire par une décision de justice. Le fait de pénétrer dans un logement pour des raisons d’inspection ou de recherche n’est autorisé que dans les cas et selon la procédure prévue par la loi.
- Des conditions seront créés dans la République du Kazakhstan afin de fournir aux citoyens un logement. les citoyens dans le besoin de logements sont classés de manière à être prioritaires selon la loi afin d’obtenir un logement à un prix abordable via des fonds pour le logement, fonds octroyés par l’État en conformité avec les normes prévues par la loi.
Article 26
- Les citoyens de la République du Kazakhstan peuvent posséder une propriété privée légalement acquise
- Les biens, y compris le droit de succession, doit être garanti par la loi.
- Nul ne peut être privé de sa propriété, sauf stipulation contraire par une décision de justice. L’Aliénation forcée d’un bien pour l’usage public dans des cas exceptionnels prévus par la loi ne peut être exercé sans la mise en place de conditions de rémunération équivalente.
- (…)
Expulsions forcées
Droit foncier
Accaparement de terres
Pratiques intéressantes
- Habitat for Humanity Kyrgystan a développé un projet de construction en bois de canne, matériau local. Ce projet innovant a obtenu le prix de la Banque Mondiale en 2006. (1)
ASPECTS SOCIAUX ET ECONOMIQUES
Marché du logement
Qualité des logements
On estime que 40% de la population du Kirghistan vit en deça du seuil de pauvreté. Ceci explique, étant donné que nous sommes dans un pays aux hivers très rudes, que les familles consacrent souvent plus de ressources financières à se chauffer qu’à acheter de la nourriture. Depuis l’effondrement du système soviétique, les avantages sociaux autrefois octroyés aux familles se sont arrêtés, laissant celles-ci avec beaucoup moins de moyens pour faire face aux problèmes de logement. (1)
Près de 70% de la population vit dans des logements insalubres ou sont carrément sans-abri. Les familles suroccupent un logement où il n’est pas rare que 3 générations cohabitent dans une seule pièce, sans chauffage et sans eau. (1)
Habitat informel / Bidonville / Sans-abri
HABITAT INFORMEL
En raison du conflit (2010), certaines personnes déplacées ont été logées dans des tentes plantées près de leurs maisons détruites et d’autres ont été hébergées dans des familles d’accueil ou dans des centres collectifs. Le HCR et ses partenaires ont achevé la construction de 1301 abris de transition (construits sur les fondations des maisons détruites). L’objectif est de faciliter la réinsertion de ces résidents sur leur propriété dans leurs quartiers d’origine. (2)
Ces familles n’ont cependant aucune sécurité d’occupation et vivent dans des habitats indignes. Les nombreux pauvres n’ont aucun accès aux services de base : ils manquent d’eau potable, d’assainissement, etc. (1)
ROLE DES POUVOIRS PUBLICS
Logement social – public
Autres types d’aide publique
ASPECTS ECOLOGIQUES
Bibliographie & Sitographie
- Habitat for Humanity Kyrgystan
- UNHCR report, 2011 – http://www.unhcr.org/4e032ff39.pdf
SELON LA SOCIETE CIVILE
Problèmes majeurs
Propositions majeures
Quelques acteurs de la société civile
-
HABITAT FOR HUMANITY KYRGYSTAN = Association humanitaire sans but lucratif dont l’objectif est d’éradiquer la pauvreté en matière d’habitat ainsi que le sans-abrisme. Pour ce faire, ils construisent et rénovent des logements partout dans le monde, proposent des formules de micro-crédit et de prêts, aident à l’assainissement des logements, plaident pour un logement abordable pour tous. Au Kirghistan, ils proposent des aides à la finition, à l’isolation et à l’assainissement des logements. Ils ont un programme spécial destiné aux familles comprenant une personnes handicapée mentale. Site Internet – Les contacter.