TOUR DU MONDE DE L’HABITAT VU PAR LA SOCIÉTÉ CIVILE

Marchand de sommeil

Dernière mise à jour le 12 septembre 2019

Se dit d’une personne qui loue des logements insalubres à des prix inabordables.

Origines

Bien que les origines de cette expression restent incertaines, on peut la dater du XIXe siècle. En effet, à cette époque, de nombreux provinciaux montaient à Paris dans l’espoir d’y faire fortune. Or, avant les travaux du baron Haussmann, de nombreux immeubles connaissaient l’insalubrité. Les teneurs de ses logements les louaient à la nuit et au prix fort aux provinciaux fraîchement débarqués qui les nommèrent « les marchands de sommeil« .

Source : Linternaute.fr

Conséquences

“En raison d’une pénurie d’offre de logement social, des carences de l’encadrement législatif et du contexte économique difficile, un véritable marché locatif du sous-logement s’est développé.

“Ce marché du taudis est diffus sur le quartier et laisse place à toutes les formes d’exploitation humaine car il s’adresse à des populations captives.

“C’est souvent une population aux ressources modestes démunie et qui subit des pressions diverses de propriétaires peu scrupuleux. Ces bailleurs, peu délicats, sont parfois bien connus, ils sont organisés, connaissent la législation et sont financièrement sécurisés par le dispositif du tiers payant des aides au logement.”

Source : http://base.d-p-h.info/fr/fiches/dph/fiche-dph-6538.html