TOUR DU MONDE DE L’HABITAT VU PAR LA SOCIÉTÉ CIVILE

Ville durable

Dernière mise à jour le 4 septembre 2015

La ‘Ville durable’ est une expression qui désigne une ville ou une unité urbaine respectant les principes du développement durable et de l’urbanisme écologique, qui cherche à prendre en compte conjointement les enjeux sociaux, économiques, environnementaux et culturels de l’urbanisme pour et avec les habitants, par exemple au travers d’une architecture HQE, en facilitant les modes de travail et de transport sobres, en développant l’efficience du point de vue de la consommation d’énergies et des ressources naturelles pas, peu, difficilement, ou coûteusement renouvelables.

Le projet de ville durable ne peut se comprendre en dehors de son contexte, des mutations qui affectent l’habitat humain. Cet habitat devient urbain à une échelle et à un rythme sans précédent dans l’histoire. Simultanément, la ville s’étale et se disperse, des morphologies d’archipel se dessinent, la matrice de sens et de solidarité collective tend à se diluer, sauf en cas d’agression majeure. L’affirmation actuelle des pouvoirs urbains ne semble pas générer de projet politique dans cet intervalle ouvert, le plus souvent. La concurrence économique crée les conditions d’un aveuglement collectif, en faisant passer au second rang les risques, les dégradations écologiques, ou encore le creusement des inégalités, des détresses. Pourtant, dans le creuset des villes, s’inventent des tentatives, des expériences, des mobilisations associatives, des mises en réseau qui tentent de forger de nouvelles réponses aux problèmes du XXI° siècle.

La notion, qui n’est pas juridiquement figée, d’une ville durable a 1000 sens. Elle a vraisemblablement commencé à connaître le succès dans les années 1990, entre les deux grands sommets de Rio (1992) et de Johannesburg (2002), probablement à l’occasion de celui d’Istanbul (Habitat II) en 1996 quand fut affirmée la nécessité d’un “développement durable des établissements humains.

La ville durable, en tant que nouveau référentiel urbanistique, est pleine d’ambitions, mais aussi de tensions et de contradictions.

Sources :

Plus d’infos :