TOUR DU MONDE DE L’HABITAT VU PAR LA SOCIÉTÉ CIVILE

Gated communities

Dernière mise à jour le 4 septembre 2019

« Dans sa forme moderne, une communauté fermée est une forme de communauté résidentielle ou de lotissement contenant des entrées strictement contrôlées pour les piétons, les bicyclettes et les automobiles, et souvent caractérisée par un périmètre fermé de murs et de clôtures. Les communautés clôturées se composent habituellement de petites rues résidentielles et comprennent diverses commodités partagées. Pour les petites collectivités, il peut s’agir uniquement d’un parc ou d’une autre aire commune. Dans les grandes collectivités, il peut être possible pour les résidents de rester dans la collectivité pour la plupart des activités quotidiennes. Les communautés fermées sont un type de développement d’intérêt commun, mais sont distinctes des communautés intentionnelles. »

« Étant donné que les communautés protégées sont spatialement un type d’enclave, Setha M. Low, entre autres anthropologues, a soutenu qu’elles ont un effet négatif sur le capital social global de la communauté élargie en dehors de la communauté protégée.

« Certaines communautés protégées, généralement appelées communautés surveillées, sont dotées de gardes de sécurité privés et abritent souvent des propriétés de grande valeur, et/ou sont aménagées en villages de retraités. « Certaines communautés clôturées sont assez sûres pour ressembler à des forteresses et sont prévues comme telles. »

Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Gated_community

En Argentine, le grand Buenos Aires est victime d’un phénomène massif de gated communities. Un article relate le développement du phénomène et montre une carte de ces espaces : https://www.izr.com.ar/blog/mapa-de-los-barrios-cerrados-y-countries-de-zona-norte