ELEMENTS DE CONTEXTE
HISTOIRE
DEMOGRAPHIE
CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE
CONTEXTE SOCIO-POLITIQUE
Le Royaume du Swaziland est la seule monarchie absolue restant en Afrique. Le roi Mswati III continue d’amasser des richesses, tandis que deux tiers des citoyens du Swaziland vivent avec moins de 1 $ US par jour et plus d’un quart de la population vit avec le VIH / SIDA (Amnesty International, 2013).
La situation des femmes est problématique : dans un pays victime du VIH/SIDA, les femmes se retrouvent bien souvent devenir les chefs de familles. Or, actuellement, elles ne peuvent ni réaliser d’emprunt hypothécaire ni de venir propriétaire d’un bien immobilier ! Plusieurs associations issues de la société civile tentent d’agir pour le droit des femmes au Swaziland. (In Slate Afrique)
A lire : “Le défi de la paix dans un contexte autocratique” – fiche Site IRENEE
L’HABITAT
HISTOIRE DES VILLES – PATRIMOINE
HABITAT EN ZONE URBAINE
HABITAT EN ZONE RURALE
Aspects légaux
DROIT AU LOGEMENT
EXPULSIONS FORCEES
DROIT FONCIER
ACCAPAREMENT DES TERRES
PRATIQUES INTERESSANTES
Aspects sociaux et économiques
MARCHE DU LOGEMENT
QUALITE DES LOGEMENTS
HABITAT INFORMEL / BIDONVILLE / SANS-ABRI
ROLE DES POUVOIRS PUBLICS
Aspects culturel – religieux – symbolique
Aspects écologiques
PROBLEMES MAJEURS SELON LA SOCIETE CIVILE :
REVENDICATIONS MAJEURES DE LA SOCIETE CIVILE :
QUELQUES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE :
-
SWAZILAND FEDERATION = en lien avec Slum Dwellers International, la fédération est composée de plusieurs groupes d’épargne. La fédération a établi des relations avec plusieurs autorités municipales, ce qui a entraîné que le Mbabane Conseil municipal lui a attribué des terres pour la construction d’un bureau. La fédération travaille actuellement sur l’élargissement de sa composition et au renforcement de ses relations de travail avec le gouvernement du Swaziland. Le Swaziland Federation est soutenu par le Centre du Swaziland pour les initiatives communautaires (CSTC), avec l’Afrique du Sud, de la Namibie et du Zimbabwe fédérations. Siteweb