TOUR DU MONDE DE L’HABITAT VU PAR LA SOCIÉTÉ CIVILE

Lesotho

#Mots-clés : Droit au Logement, Insalubrité du logement Dernière mise à jour le 8 septembre 2017

ELEMENTS DE CONTEXTE

HISTOIRE

GEOGRAPHIE

Lesotho est aussi connu comme le “toit de l’Afrique”. C’est un pays montagneux avec une vaste gamme d’altitudes. L’élévation la plus basse dans le pays est toujours au-dessus 3.000 pieds, ce qui en fait la nation plus élevé du monde “altitude minimum» sur la terre ! Pendant les mois d’hiver, la neige recouvre la majeure partie des chaînes de montagnes et permet difficilement de travailler à l’extérieur. Seul 0,5 pour cent du Lesotho est boisé. Pour cette raison, obtenir du charbon, du kérosène ou de la paille pour le chauffage pendant ces mois est ardu et difficile. (Habitat for Humanity)

DEMOGRAPHIE

CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE

La population doit faire face à des défis dans les secteurs du textile et de l’agriculture, en plus du taux élevé de VIH/sida. Il est difficile pour les familles de se payer un logement sûr et décent. Plus de 40 pour cent des femmes entre 25 et 39 ans sont infectés, et 53 pour cent des enfants sont orphelins. Cela crée dès lors un dilemme que d’encourager les familles nombreuses à migrer vers les grandes villes à la recherche d’un emploi stable. (Habitat for Humanity)

L’HABITAT

HISTOIRE DES VILLES – PATRIMOINE

HABITAT EN ZONE URBAINE

Dans de nombreux cas, en arrivant dans la capitale avec peu d’argent et une formation très peu formelle, il est difficile de trouver du travail et un logement. Les familles finissent par vivre dans des logements surpeuplés, dangereux et insalubres. Pas moins de quinze familles peuvent partager une latrine et souvent les enfants jouent à proximité d’égouts à ciel ouvert. Les femmes sont particulièrement vulnérables en raison de traditions patriarcales. La législation récente a permis aux femmes d’hériter de biens, mais en raison du manque généralisé de connaissances de cette nouvelle législation, beaucoup de femmes ne sont pas conscientes de leurs droits et ont peu d’espoir d’avoir un endroit bien à elles. Le Ministère de l’administration locale rapporte que plus de 45.000 unités de logements décents et abordables seraient nécessaires pour résoudre la crise actuelle dans le seul district de la capitale !

Source : Habitat for Humanity

HABITAT EN ZONE RURALE

Aspects légaux

DROIT AU LOGEMENT

Le droit au logement ne figure pas dans la constitution du Lesotho. Cependant, certains articles (chapitre III) montrent que l’Etat doit mettre en place des politiques afin d’encourager les citoyens à acquérir des biens, en ce compris des terres et des maisons.

EXPULSIONS FORCEES

DROIT FONCIER

ACCAPAREMENT DE TERRES

PRATIQUES INTERESSANTES

Aspects sociaux et économiques

MARCHE DU LOGEMENT

QUALITE DES LOGEMENTS

HABITAT INFORMEL / BIDONVILLES / SANS-ABRI

ROLE DES POUVOIRS PUBLICS

Aspects culturel – religieux – symbolique

Aspects écologiques

PROBLEMES MAJEURS SELON LA SOCIETE CIVILE :

REVENDICATIONS MAJEURES DE LA SOCIETE CIVILE :

QUELQUES MOUVEMENTS SOCIAUX :

  • HABITAT FOR HUMANITY IN LESOTHO = a lancé son programme en 2001 et a travaillé dans sept des dix districts. Ces quartiers sont situés dans les deux plaines et les contreforts de la Montagne-Uni. HFH Lesotho construit les maisons de briques et de blocs constitués de toits en tôle ondulée. Il s’agit de rengées de maisons, allant d’une à trois chambres. Toutes les maisons ont une latrine individuelle. HFH Lesotho défend également les intérêts des groupes vulnérables, tels que les orphelins et les veuves, par la diffusion d’informations sur l’héritage et les droits de propriété ainsi que via l’assistance à l’enregistrement de leurs droits. WebsiteContact them