La diffusion du tourisme dans le monde aboutit à une transformation des lieux à but touristique pour tous les pays, régions et villes désireux de recevoir une partie de la manne procurée par le tourisme mondial. Ce processus de mise en tourisme est davantage perçu comme économique (apports financiers) et spatial (transformation du lieu) alors qu’il touche aussi, sinon davantage, la société et les populations des territoires concernés.
L’expression « mise en tourisme » apparaît ainsi comme une sorte « d’enchantement sémantique » visant à approcher un processus autrement plus complexe que sa réduction à une dimension économique, spatiale ou même de marketing. Comment appréhender la mise en tourisme dans le discours scientifique, notamment en matière de tourisme urbain ? Trois volets scientifiques sont proposés : d’une part, une lecture analytique des écrits francophones sur la mise en tourisme comparés aux écrits anglophones ; d’autre part, une analyse sémantique des définitions de mise en tourisme de la ville obtenues auprès de chercheurs francophones (Europe, Canada, Afrique du Nord) ; finalement, la définition modèle obtenue à travers l’analyse sémantique est révisée dans le contexte des écrits anglophones sur le processus de transformation des lieux à des fins touristiques.
Source : https://journals.openedition.org/teoros/3413
Les mouvements sociaux pour le droit au logement militent de plus en plus contre la touristification qui est une forme de financiarisation des terres et du logement ayant pour conséquence de les priver de l’accès à la terre et au logement. La session du Tribunal International des Expulsions organisée par l’Alliance Internationale des Habitants en 2017 à Venise avait pour objet de mettre en lumière ces pratiques. Ainsi, les habitants originaires de Venise n’ont plus les moyens d’y résider suite au processus de touristification de la ville. https://por.habitants.org/tribunal_internacional_dos_despejos/sessoes/6a_sessao_2017/em_setembro_em_veneza!_capital_mundial_dos_que_resistem_aos_despejos_causados_pelo_turismo/(language)/fre-FR