TOUR DU MONDE DE L’HABITAT VU PAR LA SOCIÉTÉ CIVILE

Serbie

#Mots-clés : Dernière mise à jour le 11 septembre 2019

URBANISATION

SERBIAHistoire des Villes – Patrimoine

Habitat urbain

Habitat Rural

ASPECTS LEGAUX

Droit au Logement

Expulsions Forcées

Droit Foncier

Accaparement de Terres

Pratiques intéressantes

ASPECTS SOCIAUX ET ECONOMIQUES

Marché du Logement

Le parc logement est insuffisant pour répondre aux besoins de la population serbe, ce ci étant à mettre en lien avec le conflit qui a abouti à l’éclatement de l’ex-Yougoslavie. Les maisons sont généralement surpeuplées et hors de prix.

Le prix moyen du logement peut correspondre à plus de 17 fois le revenu annuel moyen !

Qualité des Logements

Habitat informel / Bidonville / Sans-abri

REFUGIES INTERIEURS

Suite à une longue période de conflits (la Serbie faisant à l’origine partie de l’ex-Yougoslavie), le pays connaît un nombre très important de réfugiés et de déplacés. Il semble que 10% de la population serbe vit cette réalité au quotidien !

ROLE DES POUVOIRS PUBLICS

Le logement n’est pas considéré comme un objectif politique. Il n’y a ni logement social, ni politique du logement pour venir en aide aux personnes. Les personnes en précarité ne sont pas aidées et vivent bien souvent dans des centres collectifs de logement, souvent vétustes.

Source : Habitat for Humanity Serbia (1)

Bibliographie & Sitographie

MOUVEMENTS SOCIAUX

Problème majeurs

Revendications et Propositions

Quelques acteurs

  • HABITAT FOR HUMANITY SERBIA = Association humanitaire sans but lucratif dont l’objectif est d’éradiquer la pauvreté en matière d’habitat ainsi que le sans-abrisme. Pour ce faire, ils construisent et rénovent des logements partout dans le monde, proposent des formules de micro-crédit et de prêts, aident à l’assainissement des logements, plaident pour un logement abordable pour tous. En Serbie, l’association aide à construire des logements sociaux qui sont en suite gérés par les municipalités. Lien site InternetLes contacter.