TOUR DU MONDE DE L’HABITAT VU PAR LA SOCIÉTÉ CIVILE

Planification urbaine

Dernière mise à jour le 26 septembre 2014

La planification urbaine requiert une vision d’ensemble sur un territoire donné et des instruments prescriptifs de développement de cet espace. Il se veut être un outil de plus grande cohérence des décisions politiques. La planification urbaine a donc un rapport étroit avec la gouvernance urbaine.

Parmi les instruments les plus souvent évoqués, on trouvera :

  • Un schéma directeur d’aménagement = au sommet de la hiérarchie des documents urbanistique, ce schéma donne une vision d’ensemble de manière prospective du territoire et de son développement (dans le temps et l’espace).
  • Des plans d’aménagement = documents qui définissent le droit d’utilisation du sol, suivant des règles immédiatement applicables.
  • Des plans de zonage, plans d’occupation des sols, plans particuliers d’aménagement … qui sont autant de prescrits urbanistiques en dehors des lignes directrices établies. Par exemple dans le cas d’une zone non située dans le schéma directeur établi.
  • Des plans différents peuvent être établis pour les zones urbaines et d’autres plans établis pour les zones rurales.

Il existe donc d’un part des instruments de planification stratégique qui traduisent les volontés politiques et, d’autre part, des instruments de planification opérationnelle qui relève de la mise en oeuvre des stratégies définies.

Il est possible de se former aux méthodes de planification urbaine. Le CIFAL en Afrique propose ce type de formation en collaboration avec les Nations Unies : Site CIFAL.