TOUR DU MONDE DE L’HABITAT VU PAR LA SOCIÉTÉ CIVILE

Ecologie urbaine

Dernière mise à jour le 12 septembre 2019

L’écologie urbaine est l’étude de la ville et de ses modes de consommations aux fins de protéger son environnement et de diminuer son empreinte écologie. Plusieurs domaines vont être étudiés : le transport, l’habitat, l’industrie, consommation de nourriture et de biens, etc.

Écologie : “Science ayant pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes) avec leur environnement, ainsi qu’avec les autres êtres vivants. Synonyme courant de écologisme.” (Dictionnaire Larousse)

L’empreinte écologique cherche à représenter la quantité de «nature» qu’il faut mobiliser pour faire fonctionner durablement l’économie humaine (2). Plus précisément, elle s’intéresse aux aspects les plus critiques de cette quantité de “nature”, c’est à dire ceux qui concernent la partie vivante et régénérative de l’écosystème terrestre (la biosphère) dont le maintien dans le temps dépend de sa capacité de charge… elle-même caractérisée par deux fonctions essentielles : la capacité de renouvellement des ressources issues de la biomasse, et sa capacité d’assimilation des déchets.

Source : http://base.d-p-h.info/fr/fiches/dph/fiche-dph-8555.html

Quelques sites et infos en français :

Quelques sites et infos en anglais :

Quelques sites et infos en espagnol :