TOUR DU MONDE DE L’HABITAT VU PAR LA SOCIÉTÉ CIVILE

Ukraine

#Mots-clés : Dernière mise à jour le 8 septembre 2017

URBANISATION

UKRAINE

Histoire des Villes – Patrimoine

Habitat Urbain

Habitat Rural

ASPECTS LEGAUX

Droit au Logement

Expulsions forcées

Droit Foncier

Accaparement de Terres

Groupes Vulnérables

  • Personnes Agées
  • Jeunes
  • Femmes

Pratiques intéressantes

ASPECTS SOCIAUX ET ECONOMIQUES

Marché du Logement

Qualité du Logement

Environ un tiers des logements publics nécessitent des travaux de rénovation importants. En effet, tout le parc logement – privé ou public – construit sous le régime communiste présente un faible qualité de construction, sans compter la mauvaise gestion.

Le problème de la suroccupation des logements est important : plusieurs générations vivent dans un même petit appartement et ne peuvent de toute façon accéder à la propriété car le système de prêt hypothécaire leur est inabordable.

Signalons encore les logements situés dans l’ouest du pays sont exposés à des risques de catastrophes naturelles tels qu’inondations et glissements de terrain.

(Source : Habitat for Humanity Ukraine)

Habitat Informel / Bidonville / Sans-abri

ROLE DES POUVOIRS PUBLICS

Logement Public

ASPECTS ECOLOGIQUES

Bibliographie & Sitographie

MOUVEMENTS SOCIAUX

Problèmes majeurs

Recommandations ou Propositions

Liste non exhaustive de mouvements sociaux actifs

  • DEPAUL KHARKIV = organisme de bienfaisance qui se donne pour objectif de fournir des filets de sécurité pour les enfants des rues et les jeunes entre 7 et 20 ans. Leurs actions sont : la circulation d’un minibus qui apporte aide médicale et nourriture aux enfants des rues; un centre de jour; l’accueil de jeunes risquant de devenir sans-abri au vu de phénomènes de violence parentale – drogue – alcoolisme – sortie de prison; un orphelinat et une auberge; une aide d’urgence aux adultes sans-abri. Site Internet DEPAULLes contacter.
  • HABITAT FOR HUMANITY UKRAINE = Association humanitaire sans but lucratif dont l’objectif est d’éradiquer la pauvreté en matière d’habitat ainsi que le sans-abrisme. Pour ce faire, ils construisent et rénovent des logements partout dans le monde, proposent des formules de micro-crédit et de prêts, aident à l’assainissement des logements, plaident pour un logement abordable pour tous. En Ukraine, leur action consiste essentiellement à offrir des prêts à la rénovation de logements. Lien InternetLes contacter.