TOUR DU MONDE DE L’HABITAT VU PAR LA SOCIÉTÉ CIVILE

Bulgarie

#Mots-clés : Dernière mise à jour le 11 septembre 2019

URBANISATION

BULGARIA

Histoire des Villes – Patrimoine

Habitat Urbain

Habitat Rural

ASPECTS LEGAUX

Droit au Logement

Expulsions Forcées

Droit Foncier

Accaparement de Terres

Pratiques intéressantes

ASPECTS SOCIAUX ET ECONOMIQUES

Marché du Logement

– Le coût : Durant l’époque communiste, les familles ont pu acquérir des logements bon marché et de mauvaise qualité (préfabriqués). L’entrée dans une économie de marché a fait peser le poids de la gestion des logements de l’Etat central vers les communautés locales, celles-ci n’ayant pas les ressources nécessaires pour faire face aux problèmes. De plus, l’adhésion à l’Union Européenne a fait augmenter le coût d’acquisition de façon significative, en particulier dans la capitale. Ceci a des conséquences considérables sur les familles : la Bulgarie a le plus grand nombre d’enfants placés en Europe, ces enfants étant enlevés à leurs parents pour les raisons de mal logement !!!

– Le statut d’occupation : la plupart des Bulgares sont propriétaires de leur logement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement dans un grand immeuble. leur plus grand problème est de trouver les fonds pour entretenir ces logements de qualité si médiocre.

– Les personnes ayant un handicap : la plupart des logements ainsi que les aménagements de l’espace public ne permettent pas aux personnes présentant un handicap de pouvoir vivre convenablement.

– En zone rurale : depuis 20 ans, on observe un recul du niveau de bien-être dans les zones rurales (moins d’emploi, de revenus, de services). On estime que le niveau de vie y est en dessous de celui des années 1990 !

Source : Habitat for Humanity Bulgaria (1)

Qualité des Logements

Habitat informel / Bidonville / Sans-abri

ROLE DES POUVOIRS PUBLICS

Logement Public

Définition et situation en 2012

Le logement social en Bulgarie est constitué par des résidences qui sont la propriété de la municipalité et sont louées à des per- sonnes particulièrement nécessiteuses, et il représente environ 3% du parc de logements total du pays. La politique du logement comporte également des mesures d’aide aux ménages par le biais du paiement des services publics (eau, gaz, électricité,etc) (pour les deux catégories : le secteur de la location et le secteur des propriétaires) couvert par le budget de l’Etat, ainsi qu’une assis- tance aux propriétaires par le biais de subventions pour l’achat et la rénovation des logements.

Comment ça fonctionne ?

Les municipalités possèdent et gèrent le parc public des logements à louer, lequel diminue progressivement. Le document-cadre qui réglemente la politique du logement en Bulgarie est la stratégie nationale du loge- ment adoptée par le Conseil des Ministres en 2005. L’Etat s’est retiré du financement du logement qui est désormais sous la responsabilité des municipalités, lesquelles souffrent d’une carence chronique de fonds. Elles ont des possibilités très limitées pour entretenir leur parc existant et il n’y a eu aucun investissement dans la construction de nouveaux logements dans le secteur public depuis près de deux décennies. De plus, les municipalités ont vendu le parc existant (la vente aux locataires occupants est autorisée par une procédure administrative).

Les municipalités attribuent les logements disponibles sur la base de listes d’attente. Les critères de demande de logement public prévoient que les demandeurs ne doivent pas posséder de biens immobiliers, qu’ils n’aient pas fait d’opérations avec des biens immobiliers, qu’ils aient été domiciliés en permanence dans le quartier au cours des cinq dernières années, n’aient pas de dépôt bancaire ou autres biens et que 25% de leur revenu annuel ne puissent pas couvrir le loyer sur le marché libre. La procédure d’attribution ciblant des ménages ayant des besoins spéciaux : orphelins, handicapés, malades chroniques, personnes âgées et parents isolés. Les locataires de logements restitués sont prioritaires.

Source : Rapport CECODHAS 2012

Bibliographie & Sitographie

MOUVEMENTS SOCIAUX

Problèmes majeurs

Recommandations ou Propositions

Quelques mouvements sociaux

HABITAT FOR HUMANITY BULGARIA = Association humanitaire sans but lucratif dont l’objectif est d’éradiquer la pauvreté en matière d’habitat ainsi que le sans-abrisme. Pour ce faire, ils construisent et rénovent des logements partout dans le monde, proposent des formules de micro-crédit et de prêts, aident à l’assainissement des logements, plaident pour un logement abordable pour tous. En particulier, en Bulgarie, l’association lutte pour améliorer les logements afin que les enfants ne soient plus pris à leurs parents, met en place des rénovations pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments, forme à une meilleure gestion financière, propose du micro-crédit aux ménages. Site InternetLes contacter.