TOUR DU MONDE DE L’HABITAT VU PAR LA SOCIÉTÉ CIVILE

Armenie

#Mots-clés : Dernière mise à jour le 8 juillet 2016

ELEMENTS DE CONTEXTE

HISTOIRE

DEMOGRAPHIE

CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE

L’HABITAT

HISTOIRE DES VILLES – PATRIMOINE

HABITAT URBAIN

HABITAT RURAL

De nombreuses familles en zone rurale sont dans un tel état de précarité qu’elles n’ont même pas accès au crédit bancaire qui leur permettrait de rénover leur logement.

Source : Habitat for Humanity Armenia (1)

Aspects légaux

DROIT AU LOGEMENT

Depuis 1995 – Article 31 de la Constitution :

Chaque citoyen a droit à un niveau de vie adéquat pour lui ou elle et sa famille, à un logement convenable, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie. L’Etat doit fournir les moyens essentiels pour permettre l’exercice de ces droits.

Source : CETIM (publication du COHRE) (2)

EXPULSIONS FORCEES

DROIT FONCIER

ACCAPAREMENT DES TERRES

PRATIQUES INTERESSANTES

Aspects sociaux et économiques

MARCHE DU LOGEMENT

La transition économique du pays a créé un large mouvement de privatisation des logements. Aujourd’hui, 96% du parc logement est au mains de propriétaires privés, les 4% de logements publics ne sont pas destinés au public les plus précarisés. Il n’existe pas d’aide au logement proposée par l’Etat.

Suite à la période soviétique, on trouve dans les villes de nombreux immeubles acquis en copropriété. Mais, le manque d’entretien de ces logements explique qu’une grande quantité de ces logements soit dans un état indigne. Dans les régions les plus touchées par la guerre (Nord Est), de nombreuses femmes seules avec enfants doivent faire face seules à leurs conditions très précaires de logement.

Source : Habitat for Humanity Armenia (1)

QUALITE DES LOGEMENTS

HABITAT INFORMEL / BIDONVILLE / SANS-ABRI

– Les abris temporaires

La population a vécu deux événements importants dans son histoire récente : un tremblement de terre important (Spitak) et un conflit violent avec l’Azerbaïdjan. Cette situation a créé une importante masse de sans-abri. Suite à ces événements, de nombreuses famille ont perdu leur logement. On estime à 5% la population qui réside toujours en abri temporaire : voitures de chemin de fer, anciens musées ou écoles.

ROLE DES POUVOIRS PUBLICS

Aspects culturel – religieux – symbolique

Aspects écologiques

Bibliographie & Sitographie

SELON LES MOUVEMENTS SOCIAUX : PROBLEMES ET RECOMMANDATIONS

Problèmes majeurs :

Recommandations ou Propositions :

Liste non exhaustive de mouvements sociaux actifs :

  • HABITAT FOR HUMANITY ARMENIA = Association humanitaire sans but lucratif dont l’objectif est d’éradiquer la pauvreté en matière d’habitat ainsi que le sans-abrisme. Pour ce faire, ils construisent et rénovent des logements partout dans le monde, proposent des formules de micro-crédit et de prêts, aident à l’assainissement des logements, plaident pour un logement abordable pour tous. En Arménie, le travail consiste à aider les familles à reconstruire ou rénover leur logement (y compris les copropriétés), notamment via l’accès à des formules de micro-crédit. Site InternetLes contacter.