TOUR DU MONDE DE L’HABITAT VU PAR LA SOCIÉTÉ CIVILE

Colombie

#Mots-clés : Dernière mise à jour le 8 septembre 2017

URBANISATION

COLOMBIAHistoire des Villes – Patrimoine

Habitat urbain

Habitat Rural

ASPECTS LEGAUX

Droit au Logement

Le droit au logement est inscrit depuis 1991 dans la Constitution (4)

  • Article 51 : Tous les Colombiens ont droit à un logement décent. L’Etat fixera les conditions nécessaires pour rendre effectif ce droit et fera la promotion de plans de logements d’intérêt social, de systèmes adéquats de financement à long terme et de formes associatives d’exécution de ces programmes.
  • Article 64 : Il relève du devoir de l’Etat de promouvoir l’accès progressif à la propriété de la terre aux travailleurs agraires, à titre individuel ou associatif, et aux services d’éducation, santé, logement, sécurité sociale, loisirs, crédit, communications, commercialisation des produits, assistance technique et patronale, afin d’améliorer les revenus et la qualité de vie des paysans.

Expulsions Forcées

La question des expulsions forcées en Colombie est étroitement liée à la problématique des DEPLACEMENTS DE POPULATION durant trois décennies de violence, dans un contexte de réforme néolibérale de réorganisation des territoires et d’absence de Loi organique pour planifier le territoire colombien. En 2009, selon une étude de Torres et Vargas, on dénombrait plus de 4,5 millions de Colombiens ayant dû être déplacés durant les trois dernières décennies. Selon les auteurs de cette études, les personnes déplacées vivraient dans des conditions de précarité pires que celles des populations pauvres locales. (5)

“El eje central de los procesos de reforma política, económica y social propiciados por el modelo neoliberal, ha sido el reordenamiento del territorio en un contexto en el cual las disputas por éste han sido la constante. La inexistencia de una Ley Orgánica de Ordenamiento Territorial —LOOT – ante la negligencia estatal y la falta de presión social para que ésta se realice, son hechos que han permitido que se mantenga el privilegio del mercado y los agentes del sector privado como ordenadores. En este sentido, la anarquía y la lucha constante por un lugar donde realizar la vida a partir de condiciones materiales desfavorables, sin ninguna garantía ni protección del Estado se convirtieron en la forma a través de la cual se sostienen en la cotidianidad órdenes establecidos o determinados por dinámicas —económicas, culturales y políticas— que poco o nada tienen que ver con los órdenes político — administrativos establecidos legalmente.” (5)

Un dossier sur l’analyse des conditions socio-économiques des déplacés et des politiques (2005) mises en place a été élaboré entre autres par l’Institut National de Planification, la Banque Mondiale et UNDP Colombia.

Droit Foncier

Accaparement des Terres

Groupes Vulnérables

Pratiques Intéressantes

  • BUDGET PARTICIPATIF : La deuxième plus grande municipalité de la Colombie (2,4 millions dans la ville et autour de 3,5 millions dans l’ensemble métropolitaine région), Medellin, depuis le démantèlement des le cartel de la drogue, a accumulé prix pour son urbaine innovations, l’un d’eux étant son PB. En moins de 10 années, le BP de Medellin est devenu une solide référence colombienne, tant pour le nombre de projets mis en œuvre et pour ses liens vers une pratique de planification bien établie. Pour plus d’info sur le concept de budget participatif et/ou lire le rapport sur cette question réalisé par le Prof. Y. Cabannes (IIED 2014) : http://pubs.iied.org/pdfs/10713IIED.pdf

ASPECTS SOCIAUX ET ECONOMIQUES

Marché du Logement

DEFICIT DE LOGEMENTS (2)

Le déficit de logements en Colombie, affecte 31% des ménages. Le gouvernement reconnaît que le déficit a atteint 2,3 millions d’unités de logement, dont 1,5 millions égale à la différence entre le nombre de ménages et de logements (déficit quantitatif) 800.000 correspondant à celles susceptibles d’être améliorées en termes de Qualité et services (déficit qualitatif). Pour beaucoup, ce sujet est sensible si l’on considère, en premier lieu, que la croissance de la population dépasse de manière significative la croissance de la production de nouveaux logements, qui atteint 2 unités par 100.000 habitants.

Deuxièmement, le déficit de logements est plus complexe dans les villes, où les 76% de la population. Cette situation est plus préoccupante que le gouvernement estime que d’ici 2019, la pression de la population va augmenter la population des municipalités de 10 millions.

Troisièmement, toute politique qui vise à changer le modèle de l’occupation du logement et de réduire le déficit de logements devrait prendre en compte les conditions socio-économiques de la population, et que leur niveau de revenu indique la capacité des ménages à accéder à la propriété. Actuellement, 56% des ménages urbains sont propriétaires, 36,7% vivent dans le loyer et les 7,3% restants demeure sous un autre régime mandat de l’usufruit ou de la profession en effet.

MODALITES DE FINANCEMENT (2)

La Colombie a connu une situation favorable dans la construction depuis 2003, après l’effondrement des hypothèques de 1998-2001. Cependant, il est une reprise fragile, alors qu’il n’a pas eu lieu à une plus grande hypothèque. En outre, les volumes construits reflètent le point de saturation de la demande par des facteurs démographiques. Malgré cela, il ya eu une augmentation rapide des prix de vente finaux, en particulier depuis 2004, qui ont commencé à ralentir la demande effective de logements, en particulier dans les strates économique élevée. Sur le côté de la demande intérieure, les facteurs favorables tels que la « épuisement » des stocks de logements disponibles, résultant de crise prolongée du logement, ainsi que d’attirer les capitaux étrangers importants qui ont été d’investir dans ce secteur sont mélangés. Cette dernière composante a une double explication. D’une part, il est un phénomène d’arbitrage financier, étant donné les faibles rendements à l’étranger et les dommages collatéraux qui a conduit à la chute des marchés boursiers aux États-Unis. En outre, il dispose d’un pouvoir d’achat supplémentaire, fournie par les «envois de fonds étrangers » envoyés par les Colombiens qui ont émigré dans les quatre dernières années.

Sur le côté de l’offre de logements, selon Clavijo (2004), préoccupé par l’escalade rapide des coûts des matériaux de construction de base (béton, brique, acier), résultant de différents facteurs. Localement, vous avez des problèmes rigidités du secteur productif et des phénomènes apparemment oligopoles.

Qualité des Logements

Habitat informel / Bidonville / Sans-abri

COLOMBIA via Por la Humanidad

Photo Por la Humanidad Columbia

ROLE DES POUVOIRS PUBLICS

UNE POLITIQUE DE LOGEMENTS DEPUIS LES ANNEES ’30 (2)

La politique du logement en Colombie remonte au début des années 30, lorsque les premiers mécanismes institutionnels ont été créés. En 1932, la Banque centrale d’hypothèques a été fondée avec l’objectif principal de promouvoir le secteur de la construction par le crédit. Plus tard, en 1939, l’Institut de crédit territoriale, en charge de la construction et de crédit de la subvention pour l’achat de logements avec des subventions de l’Etat a été créé.

Depuis quatre décennies, les familles de la politique de logement et urbains à faible revenu sont allés à ces deux institutions, mais en 1972, le président Pastrana Misael cherchaient une nouvelle ligne directrice pour le développement économique en fonction, entre autres stratégies, pour renforcer le secteur de la construction boîtier. La Société d’épargne et de logement (CAV) et l’unité de pouvoir d’achat constant (UPAC): Au cours de ces deux outils qui transforment la politique du logement du gouvernement est créé.


UPAC (Unitad de Poder Adquisitivo Constante) = Une Méthodologie de calcul hypothécaire Crédit utilisée entre 1972 et 1999 Méthode calcul UPAC. Les acteurs de la société civile se réfèrent encore à cette méthode qui n’est plus d’application.


A PARTIR DE 1991, DES CHANGEMENTS IMPORTANTS  (2)

Depuis 1991, des changements importants ont été introduits dans le système de financement et de la politique du logement de l’État. D’une part, la Constitution établit le droit de laisser le « logement décent » et, en outre, des outils financiers pour de tels prêts ont amélioré le niveau de ressources disponibles pour les utilisateurs et réduit le niveau de défaut, tous les ce dans un contexte qui présente encore quelques fluctuations plafonds officiels sur le taux d’intérêt affecte les incitations des prêts des institutions financières.

Peu à peu, l’État démantelé son modèle de couper la politique sociale et des finances établi par les économies et les sociétés de prêt et autres intermédiaires financiers qui est venu à la concurrence dans le marché des prêts hypothécaires sous un régime de taux d’intérêt à court sur le marché intérieur. En général, à partir des années 1990, la politique du logement a eu lieu en deux composantes: d’abord, les règles du marché, sous une structure des banques commerciales, et de l’autre la doctrine de la Cour constitutionnelle, selon logement qui est un bien utile.

Cependant, des changements dans le modèle de croissance économique, les réformes financières, les fluctuations des taux et des ajustements dans le calcul de l’UPAC intérêt conduit à l’effondrement du système de financement du logement à la fin des années 1990.

Ce système de financement du logement ne restait pendant huit ans. Avec sa mort progressive, une perte massive des emprunteurs hypothécaires de logement dans l’impossibilité de remplir ses obligations, en raison de taux d’intérêt élevés, atteignant des niveaux supérieurs à 50% a été enregistrée.

Au cours de la crise économique et financière que connaît le pays dans les années 90 une baisse de la construction de logements et une perte dans la dynamique du système expérimentés financement hypothécaire (portefeuille de prêts hypothécaires est passée de 11% du PIB en 1998 à 5,9% en 2004 et les décaissements annuels du secteur financier pour le logement qu’ils ont diminué de 2,7% du PIB en 1996 à 0,5% en 2004). Cette situation difficile a conduit la Cour constitutionnelle à prendre des décisions qui ont changé le cours de la politique, en particulier les jugements concernant le remboursement anticipé des obligations pour les débiteurs hypothécaires et de calculer la correction monétaire (UPAC) concernant indice des prix a augmenté la consommation (IPC).

LES EFFETS DE LA CRISE (2)

Par conséquent, il a publié la Loi cadre sur le logement (Loi 546 de 1999) qui a éliminé le système UPAC et a établi une conversion des prêts hypothécaires à l’UPAC à des unités de valeur réel (UV), dont le calcul est établi en fonction du comportement quotidien Indice des prix à la consommation (IPC).

En outre, la politique du logement axé sur les ménages à faible revenu a également introduit des changements, abritant des familles gagnant moins de quatre fois le salaire minimum, grâce à des subventions. Ce travail a été ajouté aux développement des fonds d’indemnisation de la famille à venir avec ses sociétés affiliées et de la création du Système National du logement social (VIS), le tout afin de définir les paramètres pour l’attribution des subventions. (Universidad del Rosario, 2007).

LOGEMENT D’INTERET SOCIAL (2)

Colombie et la Banque interaméricaine de développement (BID) ont signé le 29 Janvier 2004, un accord de prêt, qui visait à soutenir les efforts du gouvernement colombien pour améliorer la fourniture de logements sociaux dans les zones urbaines. Le montant du prêt est de 150 millions de $, avec son homologue locale de US $ 125 000 000. Plus précisément, l’opération vise à: renforcer et financer le nouveau système de gestion des subventions au logement social urbain; organiser et de renforcer le cadre institutionnel et intergouvernemental pour le secteur, et de soutenir le développement des zones stratégiques du secteur.

Pour sa part, le sous-ministre du Logement, Luis Felipe Henao, a souligné que la politique actuelle du logement a enregistré des soldes positifs (Présidence de la République, 2009). Selon le Département national de la planification (DNP), entre 2006 et 2009 la construction de 153,119 maisons par année a commencé, 39% de plus que dans la période 2002-2006. Sur le total des mises en chantier, le logement social représente 48% construit en trois ans, et dont 47% étaient des logements d’intérêt prioritaire. Ces chiffres de production de logements pour la période 2006-2009 représentent la plus historique depuis la redéfinition du programme de logement par la loi de 1991, et montrent des progrès dans la réduction du déficit de logements.

Entre Août 2006 et Août 2009, les institutions liées aux financé 499,743 solutions de logement VIS politiques pour les secteurs les plus pauvres. En ce qui concerne le logement prioritaire (VIP), l’augmentation de la production est plus perceptible. Pour la période 2002-2006, la construction de VIP a augmenté d’environ 150% par rapport aux quatre années précédentes immédiatement, atteignant une moyenne de 27.500 solutions de logement. Pour la période 2006-2009, il est prévu qu’environ 34 400 maisons sont construites d’intérêt prioritaire.

3 PROGRAMMES DE LOGEMENT (2)

  1. SUBSIDE FAMILIAL DANS LES LOGEMENTS D’INTERET SOCIAL URBAINS : Une contribution de l’État en argent ou en nature donnée par la maison une seule fois au bénéficiaire. La subvention est pas rétablie, et est un complément pour faciliter l’achat de logements neufs, la construction ou l’amélioration des logements sur place. Exceptionnellement, il permet aux familles des populations vulnérables déplacées, les victimes d’actes terroristes et affectées par la catastrophe ou de danger public, la mise en œuvre de cette subvention pour l’achat de logements d’occasion. Il est destiné à des personnes indépendantes qui ne disposent pas d’une affiliation à un fonds d’indemnisation de la famille; les membres du personnel de l’une de ces boîtes devraient recevoir le bénéfice de celui-ci. Les subventions pour le logement dans les zones rurales sont alloués par la Banque agraire. Ils peuvent demander l’attribution des ménages Grant Famille, Bricolage revenu manquent de ressources suffisantes pour obtenir ou renforcer une solution unique de logements sociaux, dont le total des revenus mensuels ne sont pas plus de quatre fois le salaire mensuel minimum et répondent aux exigences pointant loi applicable. Accueil est défini comme un minimum de deux personnes qui composent un ménage, conjoint, les unions de fait et / ou un groupe de personnes unies par les liens de la famille jusqu’au troisième degré de consanguinité, d’affinité et le premier mariage civil, le partage d’une même espace de vie.
  2. L’EPARGNE PREALABLE : Conformément à l’article 21 du décret 975 de 2004, tel que modifié par le décret 4429 de 2005, épargne préalable est l’engagement des aspirants à la subvention au logement de la famille à faire des contributions en vue de rassembler les ressources nécessaires pour acquisition, la construction ou l’amélioration des logements sociaux. Ces économies préalable doit être au moins égale à 10% de la valeur de la solution de logement pour laquelle la subvention applicable si la cession. Ils ne sont pas obligés de faire ménages épargne préalable avec un revenu inférieur à deux fois le salaire minimum ou des programmes de réinstallation d’objets de ménage pour les zones à haut risque ne peuvent être atténués, la population déplacée, les victimes d’actes terroristes, de catastrophes naturelles.
  3. VALEUR DU SUBSIDE FAMILIAL POUR LE LOGEMENT D’INTERET SOCIAL URBAIN (décret 4466 de 2007): La valeur de la famille Grant Income Housing octroi du Fonds national du logement et de l’indemnité de famille sera à l’équivalent de onze ans et demi le salaire minimum mensuel juridique sur la date de leur attribution, lorsque la subvention est appliquée à l’amélioration du logement. Cette indemnité ne peut être appliquée dans des solutions de logement prioritaire intérêt social. La limitation ci-dessus ne sont pas applicables dans le cas d’investissements dans des méga projets d’intérêt social national dans les programmes de prestations pour enfants en nature des projets de logement urbain et le logement abordable dans les zones avec un traitement de renouvellement urbain, conformément aux dispositions Article 86 de la loi 1151 du 2007.

ASPECTS ECOLOGIQUES

Bibliographie & Sitographie

  1. Alianza Internacional de Habitantes, « Políticas alternativas de vivienda en América latina y el Caribe », 2013 coord Paul Maquet Makedonski, pp 41 à 45.
  2. CADTM – Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde – Raúl Zibechi, « Hacia un nuevo ciclo de luchas en América Latina », 2013
  3. CETIM (publication COHRE)
  4. Carlos Alberto Torres Tovar et Eloisa Vargas Johanna Moreno, « Vivienda para población desplazada en Colombia. Recomendaciones para la política pública y exigibilitad del derecho », Revista INVI n°66, vol n°24, Santiago, 2009
  5. Mariella Cardona Tobón, Facultad de economia industrial, « La deuda externa colombiana ».

MOUVEMENTS SOCIAUX

Problèmes majeurs

Recommandations ou Propositions

Liste non exhaustive de mouvements sociaux actifs

  • AGOBIADOS POR EL UPAC : Contact Luis Enrique Escovar Giraldo agobiadosupac@yahoo.com
  • JUNTA CIVICA PARAJE EL PINAR = Organisation non gouvernementale qui a pour objectif d’améliorer les conditions de vie de la population. WebsiteLes contacter.
  • TECHO : es una organización presente en Latinoamérica y El Caribe que busca superar la situación de pobreza que viven miles de personas en los asentamientos precarios, a través de la acción conjunta de sus pobladores y jóvenes voluntarios. TECHO tiene la convicción de que la pobreza se puede superar definitivamente si la sociedad en su conjunto logra reconocer que éste es un problema prioritario y trabaja activamente por resolverlo. El tiene tres objetivos estratégicos : El fomento del desarrollo comunitario en asentamientos precarios – La promoción de la conciencia y acción social – La incidencia en política. http://www.techo.org/paises/colombia/techo/que-es-techo/