TOUR DU MONDE DE L’HABITAT VU PAR LA SOCIÉTÉ CIVILE

Malawi

#Mots-clés : Insalubrité du logement Dernière mise à jour le 8 septembre 2017

ELEMENTS DE CONTEXTE

HISTOIRE

DEMOGRAPHIE

CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE

L’HABITAT

Quatre-vingt dix pour cent de la population vit en zones rurales et 75 pour cent vit avec moins de 2 dollars par jour. L’économie est essentiellement agricole et dépend de l’aide internationale substantielle.

En raison de la pauvreté généralisée, quatre familles sur cinq vivent dans des logements insalubres, avec peu d’espoir d’être jamais en mesure de s’offrir un logement décent. Une cabane villageoise typique est composée de boue et de torchis, avec un sol en terre battue et un toit de chaume ; elle nécessite de fréquentes réparations. Ces conditions entraînent pour les familles des risque élevés de contracter toutes sortes de maladies, avec des toits qui fuient créant de l’humidité dans les maisons et des sols en terre qui attirent les insectes. (1)

HISTOIRE DES VILLES – PATRIMOINE

HABITAT URBAIN

HABITAT RURAL

Aspects légaux

DROIT AU LOGEMENT

EXPULSIONS FORCEES

DROIT FONCIER

GROUPES VULNERABLES

ACCAPAREMENT DES TERRES

PRATIQUES INTERESSANTES

Aspects sociaux et économiques

MARCHE DU LOGEMENT

QUALITE DES LOGEMENTS

HABITAT INFORMEL / BIDONVILLE / SANS-ABRI

ROLE DES POUVOIRS PUBLICS

Aspects culturel – religieux – symbolique

Aspects écologiques

Bibliographie & Sitographie

  1. Habitat for Humanity

PROBLEMES MAJEURS SELON LA SOCIETE CIVILE :

REVENDICATIONS MAJEURES DE LA SOCIETE CIVILE :

QUELQUES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE :

  • HOMELESS PEOPLE’S FEDERATION OF MALAWI = association en lien avec Slum Dwellers International, fondée en 2003. Elle a connu une croissance exponentielle de ses activités d’épargne et de pratiques de crédit, ce qui a initié des processus de relogement des personnes à Blantyre, Mzuzu et Lilongwe. La Fédération défend les principes suivants : des ommunautés de base en charge de réunions hebdomadaires pour créer cette épargne au quotidien – autonomiser les communautés pauvres ayant des compétences et des connaissances qui peuvent s’entre aider à progresser socialement et économiquement – Les femmes sont au centre du développement – La participation communautaire est essentielle pour assurer l’appropriation des initiatives et de la durabilité – des échanges de communauté à communauté comme outils puissants qui permettent aux communautés de partager leurs expériences et d’idées nouvelles.Site Internet
  • CENTER FOR COMMUNITY ORGANISATION AND DEVELOPMENT = association sans but lucratif fondée en 2003 afin de promouvoir la participation des pauvres dans leur développement. Parmi ses actions, CCODE propose des logements à bas prix et des installations sanitaires pour les plus pauvres dans les zones rurales et urbaines, afin d’accroître leur niveau de vie. Site Internet CCODE
  • HABITAT FOR HUMANITY IN MALAWI = HFH Malawi a lancé un programme de construction par étape. Ce programme permet aux familles à faible revenu d’améliorer leurs conditions de vie peu à peu au fil du temps, en fonction de leurs ressources. Un projet commence par une maison d’une pièce qui coûte moins de la moitié d’une maison finie. La maison peut être entièrement remboursée dans les 3 à 5 ans. Quand la première étape est payée, les familles peuvent ajouter une autre pièce. Ainsi, la famille peut étendre son logement jusqu’à ce qu’elle termine finalement sa maison. Home Improvement Loans propose des prêts aux familles qui veulent améliorer leurs conditions de vie et leur santé à travers le logement. WebsiteLes contacter.