TOUR DU MONDE DE L’HABITAT VU PAR LA SOCIÉTÉ CIVILE

Érythrée

#Mots-clés : Dernière mise à jour le 4 septembre 2015

ELEMENTS DE CONTEXTE

HISTOIRE

DEMOGRAPHIE

CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE

L’HABITAT

HISTOIRE DES VILLES – PATRIMOINE

HABITAT URBAIN

Tous les centres urbains d’Erythrée ont été affectés par trente années de guerre et certains ont été sérieusement endommagés. Une pénurie extrême de logements est encore accentuée par le retour au pays de nombreux Erythréens qui s’installent en général dans les villes. Le pays souffre en outre d’un sérieux manque de personnel qualifié et expérimenté dans l’administration et d’un secteur privé encore au stade embryonnaire. Le nouvel état d’Erythrée ne s’est pas encore doté de politiques et de plans articulés en matière d’établissements humains. La reconstruction nationale évoluera vers le développement durable. Le Gouvernement érythréen a adopté une approche prudente et pragmatique d’apprentissage “sur le tas” et de renforcement des compétences institutionnelles. (UNHABITAT)

“Le pays présente un réseau urbain en formation / recomposition. Trois décennies de guerre contre l’Ethiopie ont dévasté les infrastructures de l’Erythrée, provoqué des déplacements de population significatifs au regard de la taille de la population totale et vidé une partie des zones fertile situées au Nord de la frontière avec l’Ethiopie.

“Sur des bases statistiques encore très fragiles, il semble que la croissance de la population urbaine ait connu un bond en avant au cours de la décennie 1990-2000 (5% par an) – pour retomber ensuite – alors que la croissance démographique se ralentissait. En dépit de variations assez fortes d’une décennie à l’autre, le taux d’urbanisation tend à décroître, puis devient négatif après 2000, suggérant ainsi que l’augmentation de la population urbaine serait due surtout à la croissance de la population.

“Le réseau urbain s’étend dans la partie agricole du pays, ainsi que le long des axes routiers principaux, orientés vers les pays voisins, Ethiopie et Soudan.” (1)

HABITAT RURAL

Aspects légaux

DROIT AU LOGEMENT

EXPULSIONS FORCEES

DROIT FONCIER

ACCAPAREMENT DES TERRES

PRATIQUES INTERESSANTES

Aspects sociaux et économiques

MARCHE DU LOGEMENT

QUALITE DES LOGEMENTS

HABITAT INFORMEL / BIDONVILLE / SANS-ABRI

ROLE DES POUVOIRS PUBLICS

Aspects culturel – religieux – symbolique

Aspects écologiques

Bibliographie & Sitographie

  1. Fiche Erythrée sur le site e-Geopolis

PROBLEMES MAJEURS SELON LA SOCIETE CIVILE :

REVENDICATIONS MAJEURES DE LA SOCIETE CIVILE :

QUELQUES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE :

  • CICR ERYTHREE = Comité International de la Croix Rouge qui s’est fixé d’apporter protection et assistance aux personnes déplacées, touchées par la guerre qui a opposé le pays à l’Ethiopie entre 1998 et 2000. Website