TOUR DU MONDE DE L’HABITAT VU PAR LA SOCIÉTÉ CIVILE

Fonction urbaine

Dernière mise à jour le 26 septembre 2014

Les fonctions urbaines regroupent l’ensemble des activités administratives, industrielles et commerciales exercées par une ville à l’intérieur de l’agglomération et sur les espaces qu’elle polarise.

L’étude des fonctions urbaines permet de caractériser l’espace urbain et de suivre sa dynamique. Ainsi la fonction urbaine industrielle, qui était située au XIXe siècle dans les faubourgs, ou même dans le centre des grandes villes, imbriquée avec la fonction résidentielle, se retrouve inscrite, à partir des années 1960, dans de vastes zones industrielles spécialisées, en périphérie des villes, à proximité de carrefours routiers ou de plateformes multimodales.

Les métropoles concentrent souvent des fonctions de commandement, dont le rayonnement dépasse le cadre urbain. Parmi les fonctions de commandement, certaines sont liées au domaine politique (par exemple, siège du gouvernement) ; d’autres sont du domaine économique (par exemple, siège social d’une multinationale)… Les fonctions de commandement sont localisées dans le centre des métropoles, qu’il s’agisse des vieux centres des villes européennes ou des central business districts des villes américaines.

L’objectif est dès lors de créer une répartition équilibrée des différentes fonctions urbaines à l’intérieur d’une agglomération en tenant compte des facteurs sociaux et économiques (habitat social, habitat privé, activités économiques, commerces, équipements,…), par opposition à la spécialisation urbaine. L’objectif de mixité urbaine est de rencontrer une mixité des fonctions urbaines.

Sources : Assistance scolaire – géographie et Définition mixité urbaine site Muleta