TOUR DU MONDE DE L’HABITAT VU PAR LA SOCIÉTÉ CIVILE

Favela

Dernière mise à jour le 12 septembre 2019

Favela est le nom donné au Brésil aux établissements précaires ou informels qui se développent autour ou dans les grandes villes du pays. Ce terme portugais largement utilisé au Brésil est synonyme de bidonville.

Selon la définition du programme Favela-Barrio au Brésil,

Il s’agit d’agglomérations dépourvues de droits de propriété et qui constituent des agglomérations de logements de qualité inférieure à la moyenne. Ils manquent d’infrastructures de base, de services urbains et d’équipements sociaux et/ou sont situés dans des zones géologiquement inadéquates ou écologiquement sensibles. Dans leur recherche de logements abordables, les citadins pauvres sont donc confrontés à un équilibre entre la localisation et les droits de propriété. Les bidonvilles offrent la proximité des emplois, des commerces et des commodités urbaines.

Source : WIKIPEDIA Espagnol

Exemple : Cité de Dieu à Rio de Janeiro

“Cité de Dieu est un quartier situé dans la zone ouest de la ville de Rio de Janeiro, venant d’un processus d’éradication de favelas qui a eu lieu en 1966. Comptant aujourd’hui une population de près de 50 mille habitants, Cité de Dieu présente des indicateurs sociaux qui sont parmi les plus critiques de Rio de Janeiro, bien qu’il se trouve dans le voisinage d’un des «beaux quartiers», Barra da Tijuca.”

“D’autre part, tout au long de son histoire depuis les années 80, ont surgi dans le quartier différentes associations d’habitants, des groupes de samba, des clubs sportifs, des troupes de théâtre, des revues, des ciné-clubs, des églises actives, des groupes de danse et le mouvement noir.”

Source dph : http://base.d-p-h.info/fr/fiches/dph/fiche-dph-7078.html

Voir aussi : Bidonville et Habitat informel