TOUR DU MONDE DE L’HABITAT VU PAR LA SOCIÉTÉ CIVILE

Chauffage urbain

Dernière mise à jour le 6 septembre 2019

“Un réseau de chaleur, aussi réseau de chauffage urbain, distribue de la chaleur dans une ville par le biais de canalisations empruntant le sous-sol des voies publiques. Cette chaleur peut être sous forme d’eau chaude, ou de vapeur d’eau. Les utilisateurs du chauffage urbain optent pour le raccordement -comme c’est la cas pour le gaz- et, grâce à un échangeur, peuvent ainsi bénéficier de cette chaleur.”

“Les premiers réseaux furent créés dans les années trente. Mais c’est surtout à la suite du choc pétrolier de 1974 et de l’encouragement de l’État que ces systèmes ses ont surtout développés.”

“380 grands réseaux urbains, sans compter les réseaux de sites publics ou privés, chauffent 2 500 000 habitants dans leur vie quotidienne, au travail ou dans leurs loisirs, et ceci dans plus de 250 villes. Cela représente plus de 10 000 kilomètres de canalisations alimentées par plus de 20 GW, soit 6 % de l’énergie consommée en France par le chauffage.”

“La chaleur est produite dans de grosses centrales de production où plusieurs sources de combustibles tels que le fioul lourd, le charbon, le gaz, le bois, la géothermie ou encore les ordures ménagères peuvent être utilisés. Dans certains cas, une part de l’énergie produite est convertie en électricité par un turbo-alternateur. Parallèlement, il existe également des canalisations distribuant de l’eau très froide (6 degrés) capables de remplacer des climatisations classiques.”

“Les principaux avantages du chauffage urbain sont les suivants :

  • maîtrise des coûts énergétiques,
  • développement du multi-énergétique,
  • possibilité à la centrale d’exploitation de faire du froid”

Source : http://www.ecologie-urbaine.org/