TOUR DU MONDE DE L’HABITAT VU PAR LA SOCIÉTÉ CIVILE

Centre historique

Dernière mise à jour le 6 septembre 2019

Un centre historique est le noyau ancien d’une ville. Il peut être limité à quelques monuments dans certaines villes, ou coïncider avec la totalité de la commune.

Les centres historiques posent de nombreux problèmes spécifiques d’urbanisme : voies étroites, parcellaire particulier, préservation de sites archéologiques…

Ce noyau ancien a généralement un caractère évolutif. Dans certains cas, le centre historique d’une ville peut être réduit à quelques monuments symboliques, dans d’autres il peut coïncider avec la quasi-totalité de l’agglomération. Cette notion récente peut recouvrir des réalités très différentes.

La délimitation spatiale du centre historique est aisée dans le cas des petites villes ayant peu évolué ou dont le développement moderne est périphérique, dans le cas de villes encloses dans des murs ou des sites naturels ou de villes construites d’une pièce. Cette délimitation est au contraire difficile dans le cas de grandes villes appartenant à des périodes historiques multiples, dont les restes sont fragmentés, et où les quartiers du XIXe siècle peuvent être légitimement considérés comme historiques.

Sources : Définition site Internet Muleta + « Dictionnaire de l’urbanisme et de l’aménagement », sous la direction de Pierre Merlin et Françoise Choay, Presses Universitaires de France, 2ème édition, 1996.

La capitale de l’Estonie, Tallin a vu son centre historique médiéval classé au patrimoine de l’UNESCO.