TOUR DU MONDE DE L’HABITAT VU PAR LA SOCIÉTÉ CIVILE

Bruxellisation

Dernière mise à jour le 8 septembre 2017

“Bruxellisation (en néerlandais: verbrusseling) est un terme utilisé par les urbanistes pour désigner le développement anarchique d’une ville ancienne livrée aux promoteurs. Ce phénomène doit son nom à la ville de Bruxelles où il fut particulièrement sensible dans les années 1960 et 1970, alors que la ville était livrée aux rêves de cité du futur de promoteurs incontrôlés.”

Origine

“On peut sans grande difficulté dater la naissance du phénomène à Bruxelles de l’Exposition universelle de 1958. Afin de préparer la ville, des boulevards furent percés, des tunnels creusés, bref, Bruxelles entrait de plain-pied dans la civilisation de la voiture.”

“Dans les années suivantes, un projet gigantesque fut mis en place pour transformer l’ensemble du quartier Nord, un quartier populaire de Bruxelles proche de la gare du Nord, en une sorte de ville du futur.”

“Devant la résistance de la population locale, des ilôts entiers d’immeubles d’habitation étaient acquis et laissés à l’abandon jusqu’à ce que les derniers habitants fuient et que le permis de construire soit octroyé de guerre lasse.”

“La méthode du pourrissement fut ensuite généralisée à l’ensemble de la ville, où les surfaces de bureaux triplèrent en 20 ans.”

Analyse

“D’autres villes avaient été la proie des spéculateurs par le passé. Le Paris d’Haussmann, par exemple, a permis de juteux investissements aux dépens du petit peuple, refoulé vers la Zone. Mais le Paris d’Haussmann se parait d’un alibi esthétique et les nouvelles avenues ne manquaient pas d’allure.”

“Rien de tel à Bruxelles, où le voûtement de la Senne au XIXe siècle et la jonction des gares du Nord et du Midi dans les années 1930 avaient déjà laissé de terribles cicatrices dans le tissu urbain. En quelque sorte, le fait que le centre de Bruxelles ait déjà été mutilé et ne se soit pas vraiment relevé rendit les choses plus faciles aux promoteurs.”

Source : http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=7013