TOUR DU MONDE DE L’HABITAT VU PAR LA SOCIÉTÉ CIVILE

Banlieue

Dernière mise à jour le 4 septembre 2019

Définition

Le Site Internet de CITEGO permet de mieux saisir la notion de gouvernance des territoires. On y trouve des définitions de cette notion, selon divers points du globe :

En France, une banlieue se définit selon un critère de dépendance fonctionnelle et un critère paysager. Source : Séparation morphologique et dépendance fonctionnelle, Eric Charmes, 2015. : http://www.citego.org/bdf_fiche-document-27_fr.html

  • D’un point de vue paysager, une commune ne peut prétendre à la périurbanité que si sa zone bâtie principale est séparée du pôle urbain dont elle dépend par une bande non bâtie d’une largeur supérieure à 200 mètres.
  • La dépendance fonctionnelle est définie quant à elle de la manière suivante : au moins 40 % des actifs occupent un emploi situé hors de cette zone qu’est la banlieue. (critères INSEE)

En Europe, les liens entre les centres et les banlieues s’analysent également sous l’angle des rapports sociaux et des formes de ghettoïsations qui se développement dans les banlieues, avec des problématiques de violence péri-urbaine, de pauvreté et de mobilité.

Aux États-Unis, certains chercheurs utilisent le terme exurbs pour désigner les quartiers d’habitation pavillonnaires insérés dans un environnement rural et donc physiquement détachés de l’agglomération dont ils dépendent. (…). il suffit que 20 % des habitants d’un secteur (census tract) travaillent hors du dit secteur et dans une agglomération pour que ce secteur soit qualifié d’exurbs. (critères de la Brookings Institution). L’auteur estime que cette problématique est moins importante aux Etats Unis qu’en Europe. La notion de banlieue rejoint aux Etats Unis celle d’étalement urbain. Source : http://www.citego.org/bdf_fiche-document-30_fr.html.

En Amérique latine, la notion de périphérie (periferia) est très importante pour comprendre l’organisation sociale et spatiale des centres urbains. Les  périphéries sont elles-mêmes composées de strates sociales différentes, généralement de plus en plus pauvres en s’éloignant des centres urbains. Des moyens de locomotion tels que des téléphériques ont été mis en place pour permettre aux habitants des périphéries proches de « remonter » jusque chez eux. L’étalement urbain se solde souvent par une concurrence entre les citadins qui cherchent de nouveaux espaces pour habiter et les ruraux qui tentent de conserver des terres agricoles. Les problématiques de la mobilité et des titres de propriété y sont importantes. Les mouvements sociaux militent pour que les habitants puissent rester en ville (droit à la ville) et développer leurs solutions de logement (production sociale de l’habitat).

Cet article devrait développer le phénomène en Afrique et en Asie.